«

»

août 04

Imprimer ceci Article

L’agar-agar, gélifiant naturel aux nombreuses vertus

Qu’est-ce que l’agar-agar ?

Issu de différentes algues rouges du Japon, l’agar-agar est un produit végétal d’un pouvoir gélifiant bien supérieur à la gélatine animale (huit fois plus puissant), supérieur aussi en qualité car exempt de déchets animaux. Avantage non négligeable,  Il apporte des minéraux  très intéressants comme le phosphore, le fer et le calcium, et pratiquement aucune calorie !

 

agar-agar minceur

 

 

Appelé E406 dans l’industrie alimentaire, il n’a pour autant rien de chimique (une fois n’est pas coutume 😀 ). C’est un produit entièrement naturel issu de la mer, dont on extrait le précieux mucilage qui est alors séché, réduit en filaments qui à leur tour sont réduits en poudre.

 

L’agar-agar minceur

Cerise sur le gâteau, l’agar-agar ne se contente pas d’être d’une totale innocuité sur la santé, il présente aussi des « effets secondaires » aux avantages considérables : de par son pouvoir absorbant,  il est capable de piéger une partie des graisses, sucres, et même métaux lourds de l’alimentation, et de les éliminer avant qu’ils ne soient métabolisés.

Ces mêmes mucilages ont également une action favorable sur le transit intestinal, qu’il optimise de manière tout à fait significative.

 En outre ces capacités absorbantes qui diminuent l’apport calorique du repas, l’agar-agar est un coupe-faim très appréciée par de nombreuses personnes soucieuses de leur poids et leur santé : une boisson chaude additionnée d’agar-agar prise avant les repas va gonfler dans l’estomac et modérer l’appétit de manière appréciable. 

Double avantage, donc, en adjuvant des régimes amincissants. D’autant plus qu’il permet de moins sucrer les desserts ! :-) Il est conseillé de ne pas dépasser 3 grammes par jour, au-delà son effet laxatif deviendrait trop important.


Comment utiliser l’agar-agar pour maigrir ?

Important : l’agar-agar doit être chauffé au-delà de 85° pour développer son pouvoir gélifiant.

Boisson chaude : doser 1 gramme d’agar-agar à l’aide d’une cuillère à moka (toute petite cuillère à café) et verser dans une tasse d’eau bouillante en compagnie d’un sachet d’infusion, ou thé, ou bouillon de légumes.

Pour une boisson froide, faire bouillir un peu d’eau (3 ou 4 cuillerées à soupe) avec l’agar-agar, verser dans votre jus de fruits, laisser un peu refroidir et consommer tout de suite (avant que cela ne fige).

Prendre cette boisson 10 à 15 minutes avant les repas pour lui laisser le temps de gonfler dans l’estomac et atteindre l’objectif minceur et satiété recherché.

 

agar-agar-gélatine

Exemples de recettes à l’agar-agar

Il est le bienvenu dans toutes les préparations, salées ou sucrées,  qui doivent épaissir ou figer, tels les mousses, terrines, sauces, verrines, crèmes, flans, confitures…Incolore, inodore et sans saveur, l’agar-agar est utilisable sans restriction autant pour le salé que le sucré, car il ne modifie en rien le goût naturel des ingrédients.

On trouve de nombreuses recettes sur internet, les plus jolies sont bien sûr les verrines, en voici déjà trois sur ce blog :

– Dessert rouge et blanc au Sukrin et à l’Agar-agar
– Verrines de concombre à la menthe et ses mousses colorées
– Verrine au melon et jambon fumé

Autre exemple de recette à l’agar-agar

Un dessert vite fait, le plus facile qui soit : chauffer un demi-litre d’un jus de fruits que vous aimez avec deux grammes d’agar-agar, puis verser dans des ramequins ou petits bols en compagnie de quelques fruits coupés en morceaux, et laisser prendre au réfrigérateur pendant une petite heure. Démouler, c’est joli ! :-)

 

Où acheter l’agar-agar en poudre ?

agar-agar-en-poudre

 

 

L’agar-agar, qui a été commercialisé en France d’abord dans les magasins bio, se trouve partout de nos jours, notamment en grande surface, magasins asiatiques, internet et bien sûr, toujours en alimentation bio. Le conditionnement le plus fréquent est en sachets de poudre de deux grammes, mais on le trouve aussi en vrac dans des boîtes de 100g à un kilo.

 

 

 

 

Si vous avez envie d’approfondir le sujet, je vous conseille la lecture de Agar Agar : la nouvelle arme anitkilos de Anne Dufour et Carole Garnier. Un petit de livre de poche très bien fait et complet, qui explique ce qu’est l’agar-agar dans sa première partie, puis vous propose des recettes simples et rapides à réaliser, avec des ingrédients courants.

Agar agar : la nouvelle arme antikilos

Et comme d’habitude, je serai ravie de lire vos commentaires et vos expériences au sujet de l’agar-agar ! 😉

Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/lagar-agar-gelifiant-naturel-aux-nombreuses-vertus/

29 Commentaires

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Françoise

    Agar-agar comme gélifiant naturel pourquoi pas mais ne pas oublier que les algues sont des plantes marines qui subissent aussi la pollution notamment des bateaux pétroliers qui vidangent en mer !!
    L’utilisation de l’Agar-agar comme arme antikilos peut être très dangereuse pour les personnes ayant un problème de transit et peut provoquer des diarrhées pénibles et douloureuses. Utiliser ce produit pour donner le coup de pouce utile pour entreprendre un régime mais pas plus d’une semaine à mon humble avis;
    Pour reprendre son poids de  » bien-être », l’ alimentation équilibrée que tu préconises dans » ton livre cadeau « est la seule méthode à long terme mais pour les gourmandes « les sucrées  » ou les » salées » ou « les deux » ,c’est dur de s’y tenir .

    bravo pour la présentation de ton article et l’illustration

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Françoise et merci pour ton commentaire qui me permet d’apporter quelques précisions importantes à mon article ! :-)

      Il est vrai que la mer est de plus en plus polluée et que même dans les magasins bio, tous les produits marins n’ont pas de label bio.
      Cependant, les producteurs et les labo bio s’imposent de récolter dans des zones peu ou pas polluées. Ils disposent aussi de procédés de rincage, microfiltration, extraction à chaud et parfois stérilisation, qui permettent d’éliminer les substances nocives qui resteraient.

      Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur d’un règlement européen récent (1er janvier 2009), les algues récoltées en Europe peuvent prétendre à la certification biologique (AB). Il existe des zones miraculeusement épargnées, répertoriés par les océanographes et analysées régulièrement. Elles font partie du patrimoine mondial des zones protégées. La récolte des algues ainsi que l’aquaculture (moules, huitres) y sont autorisées.
      Pour en savoir plus : http://www.festalgue.com/les-algues/le-bio-et-les-algues/la-reglementation-europeenne.html

      L’agar-agar est produit à partir de différentes algues rouges du Japon, mais ces algues existent aussi sur les côtes basques et bretonnes. Ainsi, il existe bien de l’agar-agar avec label bio.agar agar bio
      Je conseille donc de l’acheter en magasins bio ou rayons bio des supermarchés, même sans label, plutôt qu’en magasins asiatiques qui ne sont pas tenus à des mesures d’hygiène aussi strictes.

      Quant à la personne dont tu parles qui a eu des diarrhées pénibles, elle a peut-être mal dosé le produit ou a des problèmes de colites spasmodiques depuis longtemps. Ou encore a une alimentation mal adaptée. A ma connaissance, l’agar-agar, jusqu’à 3g, voire 4, par jour, reste un laxatif léger et il est recommandé par des nutritionnistes depuis plusieurs années.

      Comme tu le dis très bien, une alimentation équilibrée et une vie saine (pas trop de stress et des activités physiques!) est la seule méthode à long terme pour maigrir et être en bonne santé. D’ailleurs, tous les labos sérieux de produits complémentaires ne manquent pas de le préciser sur l’emballage. En naturopathie, on conseille généralement des cures de trois semaines, à répéter éventuellement après avec fait une pause. Mais les réactions restent individuelles et chacun doit rester à l’écoute de son corps.

      Bien à toi,
      Muriel

  2. Julie

    Il me semble que les algues comestibles sont récoltées dans des espaces protégés et non pollués.
    Les tenants de la macrobiotique en font un grand usage, et ça m’étonnerait qu’un groupe aussi exigeant sur la qualité de ce qu’ils consomment fermeraient les yeux sur une possibilité de pollution par hydrocarbures.
    Les algues : agar-agar, wakamé, kombu, nori, laitue de la mer..etc..sont essentiellement vendues en commerces bio et consommés par des végétariens et végétaliens, à savoir des personnes qui ont fait le choix d’une alimentation la moins toxique possible.
    Tout est pollué sur cette planète, mais les terres le sont davantage que les mers, les viandes et produits laitiers sont truffés de substances qui ont nourri les animaux : hormones, antibiotiques, nourritures artificielles pour qu’ils grandissent et grossissent plus vite, et les farines animales je n’en parle même pas …
    Certes les produits bio n’en sont pas entièrement exempts (car l’air et les pluies vont partout) mais il y en nettement moins.

    Quant aux propriétés laxatives de l’agar-agar, si on s’en tient à 3 grammes par jour il est impossible d’avoir les effets dont tu parles.
    Si tu as des diarrhées pénibles et douloureuses, essaie les graines de lin, bénéfiques pour l’intestin autant pour la constipation que la diarrhée (plus de détails sur demande).

    Sinon, tout à fait d’accord qu’il faut en toute circonstance s’en tenir à une alimentation équilibrée, qu’on prenne des compléments ou non.

    Considérons donc l’agar-agar comme un starter au début d’une période d’effort pour une alimentation plus saine et moins calorique, car la balance va vite nous récompenser de nos efforts et nous stimuler pour continuer.

    bonne soirée et à bientôt

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Julie et merci pour ton commentaire ! :-)

      Tu vas dans le sens de ma réponse à Françoise.
      J’ajouterai qu’en cas de colite spasmodique (intestins très irritables, alternance de diarrhées et de constipation), le jus d’aloe vera peut être très utile. Il a des capacités anti-inflammatoires, drainantes et cicatrisantes. Il régule le système digestif et peut apaiser les crises.

      Attention là aussi à la qualité du produit ! Il doit s’agir de la PULPE de l’aloe, extraite des feuilles de la plante à froid, sans ajout d’eau, de conservateur ou de colorant. Cette pulpe ne doit pas contenir d’aloïne, présente dans l’écorce de la feuille et qui peut être irritante.

      Bien à toi,
      Muriel

  3. Françoise

    merci Muriel et julie pour vos précisions sur le dosage de l’agar -agar. ma copine avait certainement forcé sur les doses ne voyant rien venir. J’ai utilisé « le fucus en gélules » il y a un certain temps. Cette algue étant aussi un laxatif réputé léger , un coupe faim, j’ai utilisé ce produit qui a eu l’effet escompté pour la perte de poids, mais qui a eu des effets négatifs sur le plan du transit ! donc abandon de cette médication mais promis au prochain problème intestinal ,je ferai une cure d’agar-agar et vous tiendrai au courant ….A bientôt et bravo pour tes recherches Muriel

  4. sylviane

    Bonjour Muriel,

    J’ai aussi utilisé l’agar agar dans mes confitures au lieu du sucre gélifiant mais j’ai un peu mal calculé mon coup et c’était trop pris.

    J’en mets aussi souvent dans mes terrines de poissons ou autres et je vois le commentaire de Françoise à propos du Fucus (pour la constipation) mais je ne sais plus qui m’avait dit que ce n’était pas bon pour la santé alors j’avais arrêté.

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Sylviane et merci pour ton commentaire :-)

      Il est vrai que l’agar-agar a un pouvoir gélifiant très puissant et pour 1 kg de fruits, 1 gramme suffit largement. Le grand intérêt d’utiliser l’agar-agar dans les confitures est de pouvoir diminuer largement la dose de sucre habituellement recommandée (d’environ 50 % !).

      Quant au fucus, il peut effectivement avoir des effets secondaires négatifs, notamment à cause de son taux élevé en iode. Mais tout est question de dosage. Le fucus a aussi de nombreux bienfaits, mais il faut bien se renseigner sur les doses à prendre et la durée des cures, qui peuvent être différentes selon les personnes.

      Bien à toi,
      Muriel

  5. Sco!@couple routine

    Bonjour Muriel,

    Je suis une adepte des produits naturels, mais je n’ai jamais utilisé l’agar-agar.

    Ce qui a attiré mon attention dans ton article c’est que ce produit piège les métaux lourds de l’alimentation.

    Quelle quantité faut-il prendre dans ce cas et y a-t-il des contre indications ou des interactions avec des médicaments?

    Merci et bonne journée!

    Sco!

  6. Muriel (auteur)

    Bonjour Sco! et bienvenue sur ce blog ! :-)

    Dans tous les cas, il est conseillé de prendre entre 1 à 3 g par jour, sans dépasser les 4 g. L’agar-agar ne présente pas de toxicité, mais le surdosage peut provoquer des flatulences, des diarrhées, voire de la constipation si on ne boit pas les doses d’eau recommandées.

    Il n’y a pas de contre-indications, mises à part pour les personnes allergiques aux algues et produits de la mer. Il convient cependant de ne pas le prendre sur des périodes trop prolongées pour ne pas perturber les mécanismes naturels de la digestion et de la satiété.
    A chacun d’observer ses réactions. Plusieurs cures de 3/4 semaines dans l’année, avec des pauses entre chacune, ne devraient pas poser de problème.

    Quant aux interactions, il est plus prudent pour les diabétiques d’en parler à un médecin s’ils prennent déjà des médicaments abaissant le taux de glucose dans le sang. En effet, l’agar agar aide à l’absorption de sucres rapides et permet lui aussi de réguler la hausse de la glycémie. Il convient donc d’ajuster les doses.

    Idem pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé et qui prennent des statines pour lutter contre cette pathologie. L’agar-agar diminue lui aussi les taux sanguins de cholestérol.

    Enfin, pour ce qui est des métaux lourds, l’agar-agar va en piéger un peu en effet, mais ne sera pas suffisant pour une réelle désintoxication. Pour cela, on conseille d’autres algues que vous connaissez peut-être déjà : la chlorella ou alors la laminaria japonica, qui serait encore plus efficace. Elle est commercialisée actuellement sous le nom de « Modifiplex ».

    Comme pour toutes les algues, il est très important de s’assurer du sérieux du producteur. Elles doivent être récoltées dans des zones exempte de toute pollution. N’hésitez pas à demander des garanties sur la pureté des produits.

    @ bientôt !
    Muriel

  7. Christine

    Bonjour Muriel,

    Oui, j’utilise aussi l’Agar Agar en poudre que je viens de tester, d’ailleurs avec des compotes et confitures faites avec les reines-claudes de mon jardin. Excellent ! Il faut juste en effet ne pas se tromper de dosage comme Sylviane. :-)

    Je vais essayer la recette avec le jus de fruit…

    Merci pour ces conseils,
    Bien amicalement,
    Christine

  8. Muriel (auteur)

    Bonjour Christine et bienvenue à toi :-)

    J’adore aussi la confiture de reines-claudes, en plus de direct du jardin, ca doit être exquis !

    Pour la recette de jus de fruits, j’ai un peu changé ma façon de faire, car je ne sais par quel mystère, l’agar-agar commençait à gélifier dans la casserole, même avec de l’eau très chaude.
    Du coup, je mets l’agar-agar directement dans le verre, je verse de l’eau bouillante dessus, je délaie bien, puis je verse le jus de fruits. L’agar-agar se dissout un peu moins bien, mais ça marche aussi.

    Merci pour ton commentaire,
    Bien à toi,
    Muriel

  9. Danièle de Forme et bien-être

    bonjour Muriel,
    Je ne savais pas que l’agar agar faisait maigrir mais je l’utilise pour remplacer la gelée en feuille.
    Au moins c’est naturel !
    Bonne journée.
    Danièle

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Danièle,

      Effectivement, beaucoup de personnes témoignent avoir perdu plusieurs kilos en prenant de l’agar-agar tous les jours, et cela sans forcément modifier leur alimentation. Évidemment, si l’alimentation de départ est trop déséquilibrée ou trop riche en sucres et en graisses, l’agar-agar n’aura pas beaucoup d’effet.

      Utilisé en tant que gélifiant, l’agar-agar est, comme tu dis, naturel, et surtout de meilleure qualité et plus puissant que ce qu’on appelle la gélatine, d’origine animale.

      Bien à toi,
      Muriel

  10. Bernadette GILBERT

    L’agar-agar fait partie de mes « outils » de cuisine depuis bien longtemps. C’est pratique, c’est sain et ça peut faire joli… En plus, c’est facile et rapide à utiliser et ça apporte la satiété : tout pour me plaire.
    J’ai trouvé l’article passionnant et les commentaires tout autant. Je l’utilise régulièrement dans mon yaourt de cajou à la noix de coco (http://www.cuisine-en-sante.com/yaourt-yogourt-noix-cajou-coco/) et je fais littéralement des ravages. Aucun effet secondaire; que du bienfait !
    Merci Muriel de nous avoir fourni toutes ces précisions sur un aliment merveilleux et tellement amusant à utiliser.

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Bernadette,

      Moi, je découvre l’agar-agar depuis peu et ma mère fait pas mal d’essais de recettes qui font effectivement très jolies. A venir sur ce blog !

      Merci beaucoup pour ta recette, que je conseille à tous d’aller tester, car je fais entièrement confiance en tes grands talents de cuisinière. 😉
      Pour ma part, je n’aime pas trop le goût de la noix coco, mais j’ai appris à apprécier certains plats à la crème de coco, car d’autres goûts viennent s’y mêler. Il faudra aussi que j’essaie ton yaourt, car avec la noix de cajou que j’adore, le goût du beurre de coco doit très bien passer.

      Au plaisir de te lire !
      Muriel

  11. Pititebouboule

    Bonjour à toutes !

    Moi je viens de découvrir cette algue dont j’ai tant lu les vertus.

    Moi qui suis d’ordinaire une bonne mangeuse, mon repas d’hier s’esr composé d’une gelée à l’agar agar et de trois biscuit et j’étais calée !

    Merci Agar agar ! 😉

  12. steeeve

    Bonjour à tous, ou plutôt, à toutes (pour l’instant).

    Je suis un monsieur de presque 35-40 ans, et à cause de gros problèmes de dos, je dois prendre de la morphine, et ce, depuis plus de 5-6 ans, avec des doses de plus en plus fortes, actuellement, l’équivalent de 400-500 mg par jour: bonjour la prise de poids, constipation sévère (2-4 jours en moyenne : bonjour les toxines). Comme je dois être tout le temps a l’horizontale, pour soulager les douleurs, c’est 0 exercices. Même en mangeant très peu (et beaucoup de fruits et légumes), c’est impossible de perdre ne serait-ce que quelques grammes. En effet, je pourrais dire que l’air ou l’eau suffisent pour prendre du poids, même si pendant 1semaine je ne me nourrissais pas. C’est horrible de se peser, après une semaine entière où je n’aurai même pas consommé 3-4000 calories, et voir sur la balance (ne devrais-je pas dire pèse- personne ?) que le poids a encore augmenté de 100-200 grammes. En un mot: horrible, pour le moral.

    Alors voilà que, depuis environ 2 mois, après une analyse de sang, 2 valeurs étaient très importantes : le cholestérol était à environ 7.5, et la vitamine D était carrément inexistante dans le corps ( -15 : non mesurable). Le fait que je ne sorte presque jamais dehors à part pour aller chez le médecin et mon corps/peau ne reçoive pas de soleil y est sûrement pour beaucoup. Il y avait aussi une ou deux valeurs, au niveau du foie, qui étaient au-dessus des valeurs min-max.

    Alors depuis 2 mois, 3 choses sont venues s’additionner à mon ‘régime’.
    1: je prends tous les jours 1 sachet de Movicol, pour le transit intestinal. Je devrais dire que cela aide à 25-30%.
    Mon médecin dit que ce sont juste des fibres, et c’est pas quelque chose qui va rendre mes intestins (encore) plus paresseux.

    2: je prends 8-10 goutes de Cholecalciferol (vitamine D3), avant d’aller au lit (en même temps que le Movicol).

    3: je mange tous les jours de la gélatine (les desserts qui se preparent avec l’eau bouillante et finissent au frigo pour solidifier, à la fraise, ananas, tutti-frutti, pastèque, pêche, framboise, etc, j’en rafolle !) C’est vraiment agréable à préparer et surtout à consommer :)

    Mais voilà qu’il y a deux jours, en mettant un short, j’ai remarqué que je devais serrer la ceinture encore et encore, alors qu’avant, ça tenait presque tout seul. Comme je ne m’étais pas pesé depuis de longs mois, je suis devenu très curieux: est-ce que le poids va encore augmenter ? Alors hier soir, vers 19h, j’ai pris du courage, et je me suis pesé.
    Et quelle ne fut la surprise, lorsque j’ai vu que la balance dépassait à peine les 81kg, au lieu des 86-88kg que j’avais il y a encore tout juste 2-3 mois. Ça confirmait bien la ceinture et la sensation de ‘plus de légèreté’.

    Il n’y a pas de doute. J’imagine que le movicol évite/ empêche un peu l’organisme de puiser 100% de ce qui traîne dans les intestins, pendant 3-4 jours, et ainsi libérer/ créer des milliards de toxines pour bien polluer tout le corps.

    La vitamine D3 doit également être très importante, et va influencer le niveau de calcium dans le corps, ainsi que d’autres éléments, qui doivent être vitaux pour une bonne digestion, pour les os, pour les cellules, etc. J’ai déjà pas mal recherché sur internet, mais si quelqu’un a idée de ce que l’apport de vitamine D3 a bien pu faire au niveau de mon corps, digestion, etc, je serais vraiment curieux de vous lire.

    Et pour finir, la gélatine. Pour moi, c’est elle qui a le plus modifié mon corps, ma digestion, et tout l’ensemble. J’ai déjà pris du Movicol, au cours des 5 dernières années, ainsi que la vitamine D3, et je n’ai jamais perdu 1 gramme.
    Donc, pour moi, c’est clair et évident. Mes 5 kgs en moins sont dus , à +95% sûr, à la consommation de gélatine.
    Qu’en pensez-vous ?

    J’ai fait une recherche sur google, genre ‘gélatine + propriétés’, et je suis tombé sur ce blog vraiment très intéressant. Et quand j’ai commencé à lire que la fameuse algue Agar Agar est 8 fois plus ‘forte’ que la gélatine, je me dis qu’il y a de l’espoir. :) en plus, si elle possède des propriétés laxatives, je ne peux qu’applaudir notre mère-nature (et la mer) des 2 mains. Qu’en pensez-vous, en prenant en compte mon cas ? les choses que j’ai expliquées plus haut? Combien l’agar agar coute-t-elle, et en quelles quantités ?
    Comment la consommez-vous ? Croyez-vous qu’il serait possible d’y ajouter , par exemple, un parfum, une saveur, etc, genre les sachets de poudre à la fraise/autres, qui servent à préparer des boissons en ajoutant juste de l’eau ? Avez-vous d’autres idées ? (Pas la confiture, le sucre…). Merci d’avance.

    Sinon, tout ce que vous pourrez dire sur l’agar agar, ou d’autres algues/produits aux vertus semblables, ce serait gé-ni-al :)

    Et croyez-vous que la gélatine est responsable de ce changement radical?
    Par contre, 100-120g de gélatine contiennent 10g de sucre. De ce côté-là, c’est dommage… si je pouvais la remplacer par l’ Agar Agar, ou du moins, une partie, ce serait un +

    Merci pour votre attention, vos futures réponses et vos opinions. J’ai franchement hâte de vous lire, Mesdames :)
    Alors, à bientôt :)

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Steeve et bienvenue à vous sur le blog :-)

      Votre témoignage est très riche et je vais tenter de faire de mon mieux pour répondre à vos questions !
      Tout d’abord, ravie de savoir que vous avez perdu du poids, j’imagine que cela vous remonte beaucoup le moral. La gélatine y a certainement beaucoup contribué. Peut-être que le Movicol vous aide aussi un peu, même s’il ne l’a pas fait par le passé.

      Vous dites que cela ne vous aide qu’à 25 / 30 %. Avez vous essayé d’autres choses contre la constipation, comme par exemple le sel de nigari ou les graines de lin ?

      La vitamine D3 est effectivement très importante pour bon nombre de réactions dans le corps. Mais encore faut-il choisir la bonne supplémentation. Les ampoules uvédose qui sont souvent prescrites provoquent un pic du taux de vitamine D sanguin au bout de deux semaines, puis ce taux rechute rapidement dans une zone de déficit. Il vaut mieux privilégier la vitamine D3 en gouttes et à dose journalière.

      Quant à l’agar-agar, je ne peux que vous encourager vivement à le tester ! Il sera certainement plus bénéfique que la gélatine. Évitez les dosettes de quelques grammes qui sont hors de prix. Commencez par exemple par un sachet de 50g aux environs de 4€50, comme on en voit ici :
      http://www.greenweez.com/agar-agar-c2304?gclid=CPaEmrHnv78CFYIewwodfhQAeA#ectrans=1

      Je vous invite relire l’article pour y trouver les utilisations de base de l’agar-agar, ainsi que quelques recettes.
      Vous pouvez bien sûr y ajouter des parfums pour préparer vos boissons.
      Et n’oubliez pas l’ouvrage dont je parle en fin d’article : « L’agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos ». Cela vous donnera beaucoup d’idées dont il serait dommage de se passer pour 6 euros seulement 😉

      Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour continuer à supporter vos douleurs de dos et j’espère vivement que vous trouverez une solution, tant physique que morale.

      Bien à vous,
      Muriel

  13. Anaicram

    Comment peser précisément 1 ou 2 g d’agir agar ?
    Merci pour la réponse

  14. valerie

    Bonjour je prend actuellement du aagr agar en gélule , et je trouve quil n y pas effets positifs sur moi , je trouve quil me coupe pas la faim du tout , j aimerais savoir si cela serait pas mieux de le prendre en poudre ?

    Merci pour votre repose

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Valérie,

      Je ne peux que vous encourager à essayer l’agar-agar en poudre, ne serait-ce parce cela vous reviendra moins cher. Et aussi parce qu’il sera probablement mieux assimilé par votre organisme et que vous pourrez le doser à votre convenance.

      Bien à vous,
      Muriel

  15. Nicole

    Je n’ai plus de thyroïde depuis 22ans( ablation à cause de nodules ) et par conséquent, mon corps ne peut plus  » reconnaître  » et digérer l’iode…Pensez vous que l’agar agar me soit contre indiqué ? Merci de m’eclairer.

  16. MARYNANA

    Je ne comprends pas, car l’agar-agar bio que j’achète doit se diluer dans l’eau froide et non bouillante, ce qui fait que je le rajoute mélangé à un peu d’eau froide, dans ma boisson chaude . Mais est- ce mauvais pour la digestion de ne pas le mélanger à chaud? Dans l’eau chaude, il fait des boulettes impossibles à faire fondre!
    Personne n’en parle , je voudrais bien savoir comment vous faites !!!
    Merci et cordiales salutations,

    Marynana

  17. 送料無料!2015年 新作【大正ロマン 高級変わり織り浴衣 黒地を彩る大正浪

    共有感謝を介して、注目度抜群の投稿です。私の弟は明日の後にチェックアウトするために、私は先に行くと、この記事を保存するつもりです。高品質の仕事をしてください。実際には偉大なポストうわー

  18. エコバックスヘッドフォンスタイル ポータブル空気清浄機 「aria」 ホワイ

    はをありがとうございました。私と私の隣人は、ちょうどこのことについていくつかの研究を行うために準備をしていました。 ロケーションエリアライブラリが、私は私達が私達の本を得た信じ私が学んだはるかこの記事から。 私は 非常にそこに自由に共有されている…非常に

  19. fernandez

    Bonjour,

    Donc si j’ai bien compris il faut consommer par 3 à 4g d’agar agar? si je fais 2g avant chaque repas devrait suffir? que je met dans une infusion?

    Merci de votre aide

    Sonia

  20. petat

    Bonjour,
    depuis 1 mois je me documente sur l’agar agar : je regarde des forums, je lis des livres. j’ai donc acheté cette algue, je la prends tous les jours, et je m’aperçois qu’il faut la prendre peut de temps avant le déjeuner pour avoir un effet de satiété ;je la prenais vers 17h… je vais donc rectifier.
    ma façon de la prendre est la suivante :je la mélange avec du lait de soja, 1 petite cuillére d’agar, je fais chauffé le tout, je mets quelques raisins secs, j’attends que le tout ce géléfie, et je déguste. c’est très bon.
    quand au prixde l’agar, j’ai commencé par acheter en super marché, ce qui est très honéreux, j’ai acheté par 500 grs sur inter-net ce qui revient a bien moins cher.
    je pose la question suivante: combien de temps la prise de cette algue est nécessaire pour être en forme,
    peut-être des cures de 1 ou 2 mois ou continuellement ? merçi de votre réponse.
    Françoise

  21. LOUDES Gisèle

    Bonjour,
    Je viens de découvrir agar-agar, j’aimerais perdre 1 à 2kg, donc je vais essayer de pendre un peu de cette poudre « magique » diluée dans un peu d’eau froide,
    Donnez-moi votre avis, à ceux qui l’ont utilisée et quel résultat.
    Merci d’avance. Gisèle

  22. Francine Minin

    Bonjour j’ai bien lu tout vos commentaires. Je vais acheté aujourd’hui même agar agar j’ai 15kg a perdre et je reviendrai vers vous.
    Merci pour tout ces témoignages

  1. Verrines de concombre à la menthe

    […] L’agar-agar, gélifiant naturel aux nombreuses vertus » […]

  2. Verrines melon

    […] Ingrédients pour 4 verrines : – un melon bien mûr – deux tranches de jambon de Parme, ou encore mieux  : – magret de canard fumé – 2 pincées d’agar-agar(voir l’article à ce sujet) […]

  3. Dessert rouge et blanc au Sukrin et à l'Agar-agar

    […] faire grossir ? Probablement pas ! Il contient du Sukrin, édulcorant naturel zéro calorie, et de l’agar-agar, gélifiant capable de freiner l’assimilation des sucres et des graisses. Rien de chimique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire