»

avr 04

Imprimer ceci Article

Mon defi : publier 52 idees recues sur l alimentation en 52 semaines !

Muriel-Richard

 

Mon défi : analyser 52 idées reçues sur l’alimentation en 52 semaines et publier ici un article « Info ou intox » par semaine.

Bref rappel au cas où vous n’auriez pas lu mon “Qui suis-je ?”: je m’appelle Muriel Richard et je suis née à Strasbourg en mai 1968. A l’heure où j’écris ces lignes (4 avril 2011), j’ai presque 43 ans.
Je me forme actuellement à la naturopathie et au décodage biologique des maladies.

Un défi… oui, mais pourquoi ?

L’idée de me lancer un défi m’a été inspirée par Olivier Roland, un jeune entrepreneur qui « vit la vie de ses rêves grâce à ses blogs ». Je l’ai choisi comme coach pour développer ce blog et j’ai la chance de bénéficier de son expérience et de sa pédagogie hors pair.

Par ce défi, j’ai l’intention de rendre ce blog vivant et humain. Je vais partager avec vous mes réflexions, mes sources de joie et mes découragements. Je souhaite vous donner l’envie de revenir souvent ici pour suivre l’évolution de mon défi. Surtout, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ! 😉

Tout savoir sur mon défi

Je vais dénicher et décortiquer les 52 idées reçues les plus courantes sur l’alimentation. Mon ambition est de vous aider à y voir plus clair parmi les recommandations contradictoires des professionnels de la nutrition en tout genre, naturopathes y compris ! Je vous transmettrai les découvertes qui m’ont le plus déroutée, voire parfois découragée.

Attention, vos convictions sur l’alimentation seront sans doute bousculées !

Je compte vous inciter à mettre vos certitudes de côté et à apprendre à faire la part des choses. L’objectif est d’arriver à une approche cohérente et pratique de l’alimentation équilibrée.

Je publierai une idée reçue par semaine, sous forme d’article “Info ou Intox ?” pendant 52 semaines.

Pour vous mettre l’eau à la bouche :

 

vrai_faux

– Les graisses font grossir, info ou intox ?
– La vitamine C empêche de dormir, info ou intox ?
– Les laitages rendent les os solides, info ou intox ?
– L’eau permet d’éliminer, info ou intox ? …

J’y ajouterai des citations qui m’ont marquée. Une “citation dynamisante” par semaine, invitation à méditer et repère imagé pour retenir l’essentiel.

 

 

En quoi s’agit-il d’un défi pour moi ?

 

J’ai grandi en Alsace (France) et par ici, on aime beaucoup les bons repas très caloriques. On a la choucroute et les saucisses de Strasbourg, oui, oui, mais bien d’autres plats délicieux, d’excellents vins blancs et des schnaps (digestifs) à se damner ! Depuis les entrées jusqu’au dessert, tout est abondance et délices par chez nous. :-D

Connaissez-vous nos succulents baeckeoffe, lewerknepfle, flammekueche, kugelhopf, zimmetkueche, et autres wienachtsbredle… ??

 

 

kugelhopf

Photo de kugelhopf - Marylise Doctrinal

 

 

 

Je pars donc avec un « petit » handicap pour vous parler des conseils de la diététique officielle en matière d’alimentation ! Je n’ai jamais trop voulu les écouter et aujourd’hui encore, je prends grand plaisir à partager de copieux repas bien arrosés. Mais il se trouve que j’en paie très souvent le prix : nuit agitée, fatigue, irritabilité et maux de tête le lendemain… :-(

 

 

Ma capacité digestive n’a jamais été mon point fort et j’ai compris il y a quelques années que quand l’intestin va, tout va !

 

 

De plus en plus de scientifiques considèrent notre ventre comme un deuxième cerveau. Convaincue de cela, j’ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur l’alimentation et la digestion. Étant rationnelle et exigeante, j’ai traversé bien des énervements face aux injonctions contradictoires en matière de diététique.

 

 

C’est parfois encore le cas, je suis capable de passer des heures et de multiplier les sources pour obtenir une info enfin cohérente. Et voilà le deuxième handicap !  Je me mets au défi de ne pas me disperser, de me libérer de mon perfectionnisme et de réussir à tenir le rythme de publication, à savoir une idée reçue par semaine pendant un an. Cela ne devra pas m’empêcher de publier des articles de fond sur l’alimentation équilibrée, ni de prendre du temps pour mes loisirs !!

 

 

Mon défi commence officiellement le 1er mai 2011. Bon d’accord, c’est un dimanche, fête du travail en plus… Si ca se trouve, on va manger une bonne choucroute… Alors rendez-vous dès le 2 mai pour le premier article « Info ou intox » ! ;-)

 

 

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. [Voltaire]

Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/mon-defi-publier-52-idees-recues-sur-lalimentation-en-52-semaines/

23 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Judith

    Ton défi est fantastique et je vais le suivre de près car il m’intéresse beaucoup. J’ai d’ailleurs un petit livre écrit par Pol Grégoire – tu connais ? – pro alimentation crue belge ou il détaille 52 aliments et comment les manger de la meilleure manière qu’il soit. C’est très intéressant !
    A bientôt donc !

  2. Rémi

    Bonjour Muriel,

    Bon courage pour ton défi :)

    Et je reviendrai le 2 mai pour le 1er article.
    A bientôt

  3. Muriel (auteur)

    Un GRAND merci pour vos encouragements, Judith et Rémi !!

    J’ai vécu un moment de pur bonheur en découvrant vos deux commentaires, qui ont la particularité d’être les TOUT PREMIERS de ce blog. Et comme c’est aussi mon premier blog, c’est très très enthousiasmant. 😀

    Oui Judith, je connais Pol Grégoire de nom, car je m’intéresse beaucoup à l’alimentation vivante. Mais je n’ai pas lu le bouquin dont tu parles, merci pour l’info, je vais l’ajouter à ma liste de courses. 😉

    @ très vite !

  4. Rémi

    Il y a un début à tout :).
    Alors je te souhaite de la réussite.

    Amicalement

  5. Sorin

    Bravo pour ton défi Muriel !

    Ton blog traite des sujets qui m’intéressent. Faire appelle aux remèdes naturels c’est un reflex que malheureusement tout le monde n’a pas et qui est très bien pour notre santé. Il existe aussi une autre alternative qui est d’après moi encore mieux : la prévention.

    Envoi-moi un message s.t.p. dès que tu auras configuré le Flux RSS sur ton blog.
    Ou même avant si tu veux.

    Bien amicalement,

    Ton collègue

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour cher collègue Sorin 😉

      Merci pour tes encouragements !
      Ton blog m’intéresse aussi, j’utilise souvent des remèdes naturels (hors alimentation), et plus particulièrement l’aloe vera. :-)

      Oui, la prévention c’est encore mieux, c’est bien vrai. Mais nous sommes nombreux (moi la première!) à nous occuper de notre santé uniquement quand le corps tire la sonnette d’alarme.
      Visiblement, nous avons besoin d’être bousculés pour ouvrir les yeux…

      Ca tombe très bien que tu me parles du flux RSS !!
      Figure-toi que je l’avais configuré, mais je viens de repérer une erreur dans le lien du flux.
      Grâce à toi, c’est corrigé, ca devrait être OK à présent. 😀

      Bien à toi.

  6. Sorin

    Merci pour ta réponse. Quel produit à base d’Aloe Vera tu consomme ? Le même que moi ?

    J’ai 45 ans (bientôt au mois de mai) et c’est seulement depuis 2007 que je m’intéresse à la prévention. Ça m’a bien changé la vie. Mon organisme est devenu beaucoup plus résistant entre temps.

    Ton flux RSS me pose toujours problème.
    Désolé si je fais erreur Muriel. Comme je te l’ai dis, ton blog m’intéresse.

    1. Muriel (auteur)

      Tant mieux, c’est super pour toi de réussir à rester mobilisé en prévention ! :-)
      C’est clair que c’est comme ça qu’on arrive à meilleur niveau d’énergie.

      J’utilise l’aloe vera en externe (j’essaierai un jour en interne aussi). J’ai du gel aloe vera bio de chez Aroma Zone, une boutique en ligne dont les prix défient toute concurrence, surtout pour les huiles essentielles. A découvrir si tu ne connais pas ! http://www.aroma-zone.com/

      J’ai aussi un autre gel aloe que j’achète en magasin bio, de cette marque : http://www.puraloe.com/

      Pour le flux RSS, c’est bizarre, j’ai vérifié à nouveau en m’abonnant moi-même, ca marche bien maintenant, avec Firefox et Internet Explorer.
      Tu as quel navigateur ? Tu utilises Google Reader ?

  7. Judith

    Ben moi, je le trouve pas le flux RSS pourtant j’aimerais bien m’abonner moi… Il n’y a pas une petite icône sur ton blog pour s’abonner ? Je veux dire une autre icône que celle du navigateur…
    A propos de Pol Grégoire, son livre c’est Croquez la vie, 52 aliments revisités par Pol Grégoire. Si un jour tu manques d’inspiration, tu pourras en trouver dans son petit bouquin…
    Bises et à bientôt.
    Judith

  8. Sorin

    Bonjour Muriel,

    Dans quel endroit de ton blog se trouve le bouton du Flux RSS. Pour mois il n’est pas visible tout simplement. Peu importe le navigateur. Sinon tu peux mettre un script de chez feedburner, dans les widgets.

  9. Sorin

    Concernant les produits à base d’Aloe Vera. Tes produits doivent être surement très bons.
    Et parce que tu les connais très bien et que tu es contente, je voudrais te demander un petit service. Peux-tu me dire Muriel S.T.P, en listant cet article :

    http://bit.ly/h4YcIv

    si la fabrication des produits que tu utilise, est différente. J’ai besoin de comprendre et justement tu peux m’aider.

    Par la même occasion, si tu télécharge mon livret gratuit de la page d’accueil, tu vas recevoir une vidéo que j’ai faite et qui donne des détails à ce sujet. « Comment éviter de boire de l’eau quand nous souhaitons bénéficier des vertus de l’ALOE VERA (véritable).

    Ton avis m’intéresse. Tu pourras éventuellement si tu veux bien le laisser à la fin de mon article. Sinon réponds-moi S.T.P. dans tous les cas, par email ou sur ton blog. Comme tu voudras. Merci dans tous les cas Muriel.

    À bientôt

  10. Muriel (auteur)

    Ok Judith, j’ai bien noté le nom de livre de Pol Grégoire, merci ! :-)

    Pour le flux RSS, je parlais de navigateur, car on voit ce bouton tout en haut à droite de la barre d’adresse internet, avec Firefox. Mais ce n’est pas le cas avec Internet Explorer. Donc, un bouton RSS sur le blog, c’est mieux, c’est sûr !

    Je viens d’en ajouter un en haut à droite. J’espère que ca marche pour vous à présent.

    Ok Sorin, je vais me pencher sur ton article et sur ta vidéo et je te laisserai un commentaire sur ton blog.

    @ bientôt 😉

  11. Jean-Philippe

    Bonjour Muriel,

    Moi même un adepte des remèdes naturels, je trouve ton idée super génial.
    La naturothérapie m’a beaucoup aidé par le passé et aujourd’hui cette science protège et améliore ma santé.
    Je te souhaite toute la réussite avec ton blog que je vais suivre avec plaisir.

    @bientôt
    Jean-Philippe

  12. Muriel (auteur)

    Bonjour Jean-Philippe, bienvenue à toi sur ce blog et un grand merci pour ton intérêt et ton soutien. 😀

    Vive la naturopathie ! 😉

    @ très bientôt

  13. Muriel (auteur)

    Bonjour à vous chers lecteurs et lectrices qui suivez mon défi !

    Nous sommes le dimanche 15 mai et je viens de faire la 1ère entorse à mon défi, aïe aïe aïe !!! Aucun article « Info ou intox » cette semaine. :-(

    Je me mets à genou pour implorer votre pardon.
    Et j’ai des circonstances atténuantes : je viens de passer 15 jours à rédiger mon guide « Les 7 règles d’or pour bien manger sans vous priver ». Je n’ai fait QUE ça, j’vous jure !!

    Mais, promis, la semaine prochaine, je vais me rattraper. 😉

    En attendant, téléchargez mon guide gratuit, je suis certaine que vous ne serez pas déçu(e) !

    @ bientôt

  14. Clam

    Bonjour: Muriel

    Je viens de recevoir un petit message de Stéphane Colle donc je t’encourage à continué pour le défit que tu viens te lancer.Moi j’aime les bon plats surtout bien manger si je cherche une bonne recette je sais maintenant que j’ai trouvé une bonne adresse alors bonne continuation et bon courage pour la suite.

    Cordialement : clam Pierre

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Pierre et bienvenue à toi sur mon blog ! :-) Merci beaucoup pour tes encouragements.
      Dis donc, je suis allée faire un tour sur ton blog… As-tu remarqué que nous sommes voisins ?! Illkirch et Lingolsheim, c’est fou, non ?

      Si tu télécharges mon guide gratuit sur l’alimentation, tu auras en cadeau surprise (chuuuttt, faut pas le dire..) un petit ebook inédit de recettes.
      J’espère que tu m’en diras des nouvelles. 😉

      @ bientôt

  15. Marc

    Bonjour Muriel,
    Dans un premier temps j’ai été attiré par l’ esthétique et la facilité de navigation de ton blog et dans un deuxième temps le contenu qui m’ intéresse.
    C’est bien la première fois qu’un tel sujet attire mon attention.
    Bravo et continue. Tu es maintenant dans les sites que je visite régulièrement.
    Marc.

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Marc,

      Bienvenue à toi sur mon blog et surtout, un GRAND merci pour ce que tu m’écris là !
      Si j’avais su qu’un jour je lirai des trucs pareils, j’aurais commencé à bloguer bien avant. 😀
      J’espère continuer à t’apporter des sujets qui t’intéressent !

      Bien à toi,
      Muriel

  16. Yoann Romano

    Bravo Muriel pour votre motivation et votre ambition. Ce sont des qualités qui se perdent de nos jours. Avez-vous pensé à nouer un partenariat stratégique avec Benjamin Dariouch ? C’est un secteur en pleine expansion, et profiter de l’audience d’un plus gros peut tout changer.

    Yoann

  17. Muriel (auteur)

    Bonjour Yoann, et bienvenue parmi nous ! 😉

    Merci pour votre suggestion !!
    Je ne connais pas encore Benjamin Dariouch, je vais le contacter de ce pas !

    MERCI encore :-))

    Muriel

  18. cavallina

    Bravo Muriel
    Moi je suis en retard pour mes blogs mais mieux vaut tard que jamais, prochainement, vous allez voir le 1er article de mon blog.
    J’ai mis le lien si tu veux aller le voir,

  19. Muriel

    Hello Cavallina,

    Je n’ai pas vu d’articles sur ton blog !?

    @ bientôt,
    Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire