Imprimer ceci Page

Qui suis-je ?

 

Muriel Richard   Je suis Muriel Richard et je suis née à Strasbourg en mai 1968. A l’heure où j’écris ces lignes (23 mars 2011), j’ai presque 43 ans.
Je travaille depuis 10 ans en tant qu’écoutante pour Addictions Drogues Alcool Info Service. Ce service public regroupe quatre lignes téléphoniques d’information et de soutien à toute personne concernée par les dépendances.
Je me forme actuellement à la naturopathie et au décodage biologique des maladies.

C’est vers l’âge de 40 ans que je me suis intéressée de plus près à mon alimentation.

J’avais déjà quelques bonnes notions héritées de ma mère. Dès mon plus jeune âge, elle m’a fait connaitre toutes sortes de choses bizarres, comme les algues en salade, les graines de blé germées, l’élixir du Suédois, l’argile à boire, la macrobiotique, ….et j’en passe !  😀

J’ai volontiers testé toutes les nouveautés, mais sans les intégrer à mon quotidien. Les plat surgelés cuisinés, les pâtes minute, les crèmes dessert (genre danette expresso et viennois café, hum…), les BN  et autres biscuits fourrés au chocolat, …,  faisaient partie de mes habitudes alimentaires.

Mais dame Nature a voulu que je mettre en pratique une autre façon de manger.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de petits troubles digestifs. Sans être jamais véritablement malade, j’ai souffert de symptômes chroniques (migraines, nausées, vertiges, manque d’énergie..) et je suis encore en chemin pour m’en libérer complètement.


Un an plus tard, je me décidais à faire un test IgG sur 300 aliments. Il s’agit d’analyses sanguines qui dépistent les intolérances alimentaires. En appliquant les recommandations du labo, j’ai pris conscience d’un élément essentiel : les conseils en alimentation n’ont aucun sens s’ils sont généralistes. Ils se doivent d’être individualisés, adaptés au métabolisme et au tempérament de chacun.

En modifiant radicalement mon alimentation, j’ai appris une deuxième chose essentielle : le stress né de privations trop radicales a souvent plus d’impact négatif sur la santé que les aliments suspectés de “nuire”.


J’ai en effet vécu beaucoup de frustrations pendant les 4 mois de mon régime anti-allergène. Je me suis souvent sentie irritable et je me suis coupée des repas en famille ou entre amis.  Malgré tout, certains de mes symptômes se sont améliorés. J’étais donc prête à continuer, mais pas dans ces conditions !

A présent, à chaque jour qui passe, je peaufine mon nouvel équilibre alimentaire, je découvre peu à peu les aliments et les façons de manger qui me font vraiment du bien, physiquement et moralement, sans me priver.


Avec ce blog, je veux partager ma conviction que nous pouvons préserver notre santé et soigner bien de nos symptômes grâce à des techniques naturelles.

La guérison dépend de trois clés essentielles : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress.
Il s’agit de ne négliger aucun de ces trois piliers. Mais si vous ne pouvez pas tout faire en même temps, alors je vous invite à commencer par l’alimentation ! Si vous digérez mieux, vous économiserez l’énergie nécessaire pour bien gérer votre stress. Vous serez aussi plus motivé pour bouger votre corps.


Vous allez (re)découvrir ici l’étonnant pouvoir de l’alimentation sur la santé. Vous apprendrez à faire les meilleurs choix pour votre assiette et à utiliser les aliments comme de véritables remèdes naturels.

Je mets à votre service les heures infinies que je passe à compiler des données parfois si contradictoires que je m’en arrache les cheveux ! Le défi que je me suis lancé vous en dira un peu plus…
Mon exigence, qui parfois me paralyse, est aussi une qualité. Grâce à elle, vous bénéficiez d’informations éclairées, vérifiées à plusieurs sources.


Mais nul n’est parfait, alors n’hésitez pas à poser un regard critique sur mes articles.
Ce blog est là pour échanger et construire, pour apprendre et partager.
Je suis tout comme vous en chemin et vous me ferez une grande joie si l’envie vous prenait de réagir et de laisser un commentaire !


Et déjà, un GRAND merci à vous d’être là et de me lire.  😀

Si vous voulez me contacter directement, je vous invite à utiliser le formulaire ci-dessous :

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/qui-suis-je/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire