Ce dessert va-t-il vous faire grossir ? Probablement pas !
Il contient du Sukrin, édulcorant naturel zéro calorie, et de l’agar-agar,
gélifiant capable de freiner l’assimilation des sucres et des graisses.
Rien de chimique pour autant dans ce dessert, que des bons ingrédients !
Pour 4 verrines :
– 40 cl lait (ou lait végétal : soja, riz, amande, avoine…)
– 10 cl crème fraîche (ou crème végétale)
– crème chantilly (ou chantilly de soja)
– 40 g Sukrin (seulement 30 g si vous prenez un lait de riz) + un peu pour les framboises
– 2 g d’agar-agar
– 1 gousse de vanille
– 200 à 300 g de framboises, fraîches ou surgelées
Mélanger 40 cl de lait avec 10 cl de crème fraîche, 2 grammes d’agar-agar (1 gramme correspond à une cuillerée à moka rase), 40 g de Sukrin et la gousse de vanille fendue en deux.
Porter à ébullition et laisser frémir une minute.
Verser la préparation dans les verrines en laissant de la place pour les couches suivantes.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes pour qu’elle fige parfaitement (l’agar-agar fige plus vite que la gélatine).
Écraser et sucrer au Sukrin (selon goût) les framboises fraîches. Si elles sont surgelées, les faire chauffer quelques minutes dans une casserole avec un peu de Sukrin. Bien mélanger pour les réduire en purée.
Répartir les framboises dans les verrines où la couche blanche est bien figée, remettre au frais.
Avant de servir, décorer d’une poussée de chantilly (il existe aussi de la chantilly de soja en bio),
et la cerise sur le gâteau sera une framboise. 😉
Création recette, photos, montages : © Brigitte Burggraf
Pour tout savoir sur le Sukrin et sur l’agar-agar, ne manquez pas de lire ces deux articles :
– Connaissez-vous ce « sucre » naturel ZÉRO calorie ?
– L’agar-agar, gélifiant naturel aux nombreuses vertus
Merci d’avance pour vos commentaires ! 😀
8 Commentaires
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Muriel,
J’ai entendu parler de divers trucs sucrants comme le xylitol, le stevia (et d’autres dont les noms m’échappent en ce moment), mais je ne connaissais pas le Sukrin.
En ce qui me concerne, je ne mange jamais de sucré (même les fruits sont trop sucrés pour moi) et j’ai toujours de la difficulté à comprendre pourquoi ajouter un produit sucrant dans une recette où il y a déjà des fruits. Les fruits (les framboises ici) sont déjà sucrées. Pourquoi en ajouter? Ne faut-il pas essayer de «perdre» le goût du sucré au lieu de chercher constamment à remplacer le sucre?
Moi ce que je regarde dans un aliment, ce sont les valeurs nutritionnelles (plus particulièrement l’équilibre protéines, glucides et lipides dans un repas ou dans une collation) jamais les calories.
Je sais : je suis à l’inverse de tout le monde.
Sans sucre et amicalement,
Sco!
P.S. Merci encore pour ta réponse à mon problème technique!
Auteur
Bonjour Sco!
Tu soulèves ici une question très pertinente et je suis entièrement d’accord avec toi ! Il vaudra toujours mieux essayer de perdre le goût du sucré au lieu de chercher à remplacer le sucre. D’autant plus que la plupart des nouveaux « sucres » ou des faux sucres sont nocifs pour la santé.
Sur ce coup là, tu fais bien d’être à l’inverse de la plupart des gens. 😉
Mais le sucre peut créer des dépendances terribles, aussi dures que les drogues les plus fortes. Moi-même, j’ai du mal à m’en passer, même dans des desserts où il y a déjà des fruits. Les framboises, la rhubarbe, les pommes, les prunes, … sont parfois acides et j’y ajoute du sucre.
Alors, en attendant de décrocher, le Sukrin est sans doute une alternative intéressante, surtout pour les diabétiques et les hypo ou hyperglycémiques. Par contre, sa valeur nutritionnelle doit être proche du zéro et je viens de l’ajouter dans le paragraphe des inconvénients du Sukrin.
Là aussi, tu fais preuve d’une grande sagesse Sco! : s’attacher aux valeurs nutritionnelles des aliments, plutôt qu’au nombre de calories !
Amitiés sucrées 😀
Muriel
Bonjour,
Merci de nous faire découvrir un édulcorant d’origine naturel. En plus d’avoir l’apparence du sucre il possède 75% du pouvoir sucrant du sucre. Je pense que c’est une bonne piste pour concurrencer l’aspartam qui est beaucoup décrié.
Michel
Auteur
Bonjour Michel et bienvenue sur le blog ! 🙂
Oui, effectivement, je pense moi aussi que c’est une bonne piste pour remplacer des édulcorants chimiques comme l’aspartam. Ou même d’autres, naturels, comme la stévia, mais que tout le monde n’aime pas à cause de son arrière-goût de réglisse. Le Sukrin a le goût du sucre classique.
Quant à son pouvoir sucrant, le fabricant indique effectivement 75 à 80 % par rapport au sucre blanc, mais personnellement, je trouve que c’est moins. Je dirais plutôt 60 %. Ce qui rend son utilisation très onéreuse, hélas…
Bien à vous,
Muriel
je recherche des recettes pour pouvoir utiliser ce type adapté aux diabétiques.
Qui pourrait m’aider ?
merci
Auteur
Bonjour Durand,
Je vous conseille le blog d’une naturopathe et cuisinière hors pair qui dispose d’une rubrique spéciale pour diabétiques : http://www.cuisine-en-sante.com/recettes-diabetiques/
Bien à vous,
Muriel
bonjour,perso je prend hermesetas0% special cuisson poudre ou liquide et c’est parfais.Je fais du cholesterol,et mon médecin m’a dit que c’été bien,alors continuons.peppette.
Auteur
Bonjour Yvars,
Merci pour votre témoignage au sujet de l’hermesetas, un édulcorant que je ne connaissais pas, apparemment à base de saccharine et sans aspartame.
L’avantage du Sukrin est son procédé de fabrication naturel.
Bonne continuation et bien à vous,
Muriel
[…] Dessert rouge et blanc au Sukrin et à l’Agar-agar » […]
[…] – Dessert rouge et blanc au Sukrin et à l’Agar-agar – Verrines de concombre à la menthe et ses mousses colorées – Verrine au melon et jambon fumé […]