«

»

oct 07

Imprimer ceci Article

Le gingembre aphrodisiaque, info ou intox ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des vertus aphrodisiaques du gingembre.

Qu’en est-il en réalité ?

 

Commençons par définir le mot “aphrodisiaque” :

 

Wikipedia nous apprend que le terme aphrodisiaque est dérivé d’Aphrodite, la déesse de l’amour dans la mythologie grecque. “Aphrodisia” (latin pluriel) signifie plaisirs érotiques.

Aphrodisiaque se dit d’une substance qui stimule le désir et améliore les performances sexuelles. Les synonymes sont “excitant” pour le nom commun et “érotique” pour l’adjectif.

Plus largement, aphrodisiaque se dit de tout moyen, matériel ou imaginaire, capable de stimuler les capacités physiques et intellectuelles en vu d’accomplir des “records érotiques”.

De nombreux aliments sont considérés comme aphrodisiaque : gingembre, ginseng, piment, chocolat, huître, muscade, shiitaké, cannelle, safran, ail et oignon crus, cumin, cardamome, persil, curry, artichaut, truffe, asperge, champagne (en petite dose !), …


 

gingembre aphrodisiaque ?

 


 

Qu’est-ce que le gingembre ?

 

Le gingembre est une grande plante herbacée vivace, d’une hauteur de 1,5 mètre. La partie utilisée est le rhizome, à savoir la partie souterraine. Il peut être récolté dès que les parties aériennes sont flétries. De par ces circonvolutions, cette racine, assez épaisse et de couleur beige, évoque la forme d’un petit être humain ou d’un animal.


gingembre vertus


Le gingembre est riche en amidon (60 %). Il contient aussi des protéines et des lipides (10 %) et une résine et 1 à 2,5 % d’huile essentielle très aromatique, légèrement poivrée et de saveur chaude et piquante. Son goût devient plus fort au fur et à mesure que la racine prend de l’âge.

Il contient surtout 40 à 70% de sesquiterpènes, molécules chimiques que l’on retrouve par exemple dans la citronnelle.  La saveur piquante du gingembre est due aux gingérols.

Le gingembre est cultivé aujourd’hui principalement en Inde, en Jamaïque, au Niger, en Australie et en Chine. Il trouve ses origines en Chine et en Malaisie, il y a plus de cinq millénaires. Il était alors utilisé comme plante médicinale et condiment.

Les vertus du gingembre

 

Que ce soit en poudre, en capsule, confit, frais, en tisane ou en sirop, le gingembre est utilisé dans le monde entier car il aurait des vertus bénéfiques pour la santé. C’est la consommation de gingembre frais ou séché qui semble la plus efficace. Voici une liste des principales vertus du gingembre :

  • Antioxydants : les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Certains antioxydants du gingembre résisteraient même à la chaleur et pourraient être libérés durant la cuisson. Mais il sera toujours préférable de manger le gingembre cru, afin de préserver les enzymes et les vitamines.

Cependant, certaines molécules anti-cancéreuses ne se retrouvent en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre. Il est donc intéressant d’alterner gingembre séché et gingembre frais.

 

 

vertus-gingembre

 

 

  • Digestion et nausées : le gingembre simule la sécrétion de la bile et de certains enzymes digestifs, ce qui permet une digestion plus rapide. Il protège aussi la muqueuse gastrique. Il faut toutefois en manger une quantité assez importante et quotidienne, à l’instar des populations indiennes ou chinoises, grandes consommatrices d’épices.

Le gingembre est efficace pour prévenir les nausées et vomissements liés au mal des transports, particulièrement sous forme de poudre. Il lutte également contre les nausées des femmes enceintes et des personnes ayant subi une opération chirurgicale.

  • Anti-inflammatoire : ce sont principalement les gingérols qui détiennent ces propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, le gingembre peut être efficace particulièrement pour réduire les douleurs liés à l’arthrose et à l’arthrite. Il lutte aussi contre les douleurs gastriques.
  • Nutriments : le gingembre est une très bonne source de manganèse et de cuivre. Ces nutriments agissent de concert avec certains enzymes et ont des propriétés antioxydantes.
  • Anti-cholestérol : le gingembre est aussi reconnue pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et des triglycérides du sang.
  • Stimulant sexuel : c’est sans doute cette vertu aphrodisiaque qui est la plus connue pour le gingembre. Il faciliterait l’érection chez l’homme et le désir chez la femme. Cette réputation est-elle fondée ?

gingembre-aphrodisiaque

 

 

Le gingembre aphrodisiaque, vrai ou faux ?

 

Si vous cherchez des infos sur le gingembre aphrodisiaque, vous trouverez certainement un beau consensus à ce sujet : les vertus aphrodisiaques du gingembre n’ont jamais été prouvées. On parle d’effet placébo.

Cela m’amuse de constater que cette vertu soit mise à mal, alors que toutes les autres semblent mieux établies. Certaines peuvent même se targuer d’études scientifiques. Ce qui m’intéresse en l’occurrence, ce sont les résultats. Le gingembre est une épice appréciée dans le monde entier pour ses qualités gustatives, mais aussi pour son action sur la libido.

Il semble en effet que le gingembre stimule la circulation sanguine chez les hommes et les femmes. On lui reconnaît aussi une action vasodilatatrice sur les organes du petit bassin chez la femme.

Si vous êtes amateur de gingembre, vous avez peut-être constaté une sensation de chaleur et de bien-être vous envahir en mangeant des confiseries asiatiques (gingembre confit).

 

gingembre-confit        gingembre-en-poudre       gingembre-sirop         gingembre-frais

 

Je ne répèterai jamais assez que le plaisir et le bien-être sont d’abord liés à un état psychologique. Si vous êtes déprimé, il est fort probable que le gingembre ait peu d’effet bénéfique sur vous.

Notez aussi qu’il existe des qualités et des préparations très différentes de gingembre, selon les lieux de culture et les traitements chimiques. Le gingembre chinois, par exemple, est souvent traité au dioxyde de souffre. Ses vertus en sont forcément amoindries, voire inexistantes. Préférez le gingembre bio !

 

Mon verdict pour le gingembre aphrodisiaque, info ou intox? INFO!

Pour fêter ça, je vous propose une succulente recette au gingembre, à découvrir sans tarder ! Clignement d'œil

http://repas-equilibre.fr/pommes-au-gingembre-cannelle-et-citron

La citation de la semaine :

 

L’anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ? [Walter Goodman]

Et vous, quelle est votre expérience du gingembre ? Ou d’autres aphrodisiaques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/le-gingembre-aphrodisiaque-info-ou-intox/

46 comments

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Rémi

    Bonjour Muriel,

    Je ne sais pas si le gingembre est réellement aphrodisiaque (toutefois s’il stimule la circulation sanguine comme tu l’écris, il l’est donc au moins partiellement).

    Mais en tout cas, j’apprécie ses qualités gustatives (en petites doses :) toutefois).

    A bientôt.

    1. Muriel (auteur)

      Hello Rémi,

      Oui, c’est ça, on peut dire que le gingembre est partiellement aphrodisiaque…
      et nous pouvons utiliser ce mot de « partiel » pour la plupart des vertus attribuées à ce que nous mangeons je crois ! Puisque les réactions du corps sont bien le résultat d’un ensemble de processus chimiques et psychologiques complexes…

      Merci pour ta fidélité à mon blog, Rémi, ca me fait bien plaisir ! :-D

      Muriel

      1. secret

        Bonjour, je viens de découvrir votre blog plutôt intéressant ! Pour ma part, le gingembre est bien un aphrodisiaque ! La sensation de chaleur accentue la libido !!!!

  2. maigrir

    Bonjour,

    peut être un effet placebo sur le désir. Ca n’a pas de grandes conséquences concernant le gingembre. C’est beaucoup plus problématique concernant la corne de rhinocéros.

    Adam

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Adam et bienvenue sur ce blog !

      Effectivement, la corne de rhinocéros est de plus en plus exploitée, par la Chine notamment qui en est très demandeuse… et se vend apparemment deux fois plus cher que l’or ! Les vertus médicinales et aphrodisiaques qu’on lui prête font bien peu de cas de la vie des animaux, comme si souvent hélas…

      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Muriel

  3. Sylviane

    Bonjour Muriel,

    Bon, je ne me suis jamais rendue compte des vertus aphrodisiaques du gingembre et j’adore le gingembre confit de chez Izrael à Paris (peut-être que l’âge y est pour quelque chose) je suis pourtant d’un naturel gai et optimiste mais là je plaisante.

    Mon fils m’a parlé d’un thé au gingembre (frais) qu’il apprécie beaucoup. Sais-tu comment on le fait ?

    Amicalement

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Sylviane !

      Je crois bien que la gestion du stress que tu préconises sera toujours plus efficace que le gingembre pour rester d’un naturel gai et optimiste !! :-)

      Pour le thé au gingembre frais, tu peux faire bouillir une à deux rondelles (ou 5 à 10 grammes) de gingembre émincé finement dans 25 cl d’eau pendant quelques minutes. Puis, tu coupes le feu, tu ajoutes le thé de ton choix et tu laisses infuser encore quelques minutes. Selon ton goût, tu bois le tout avec le gingembre, ou tu enlèves le gingembre avec une passoire.

      Certains préconisent d’utiliser du gingembre réduit en purée, peut-être avec un pilon. Mais la texture est tout de même dure et fibreuse. Tu peux aussi tester en le râpant, plus facile je pense !

      Si tu veux un goût plus épicé, tu peux aussi laisser le gingembre infuser dans la casserole où il aura d’abord bouilli quelques minutes, toute une nuit avec un couvercle. Et réchauffer l’eau le lendemain.

      Je publierai dans les prochains jours une série de recettes de boissons stimulantes au gingembre, je pense que ca va t’intéresser ! ;-)

      @ bien vite,
      Muriel

  4. françoise

    j’ai trouvé très intéressant cette info sur le gingembre dont j’avais découvert les saveurs lors de mes nombreux séjours à la réunion.
    Plats de cette île magique:
    – les achards : un ensemble de petits légumes enlamelles cuits à l’huile d’olive avec gingembre frais pilé et du safran
    – le rougail de tomates pour déguster sur pain grillé ou avec du riz créole…bien sur
    – thon en achards
    etc…

    J’aime aussi le gingembre confit en petite quantité !!

    A bientôt
    je t’embrasse

  5. Muriel (auteur)

    Hello Françoise ! :-)

    Merci pour tes suggestions de recettes qui tombent toujours à pic !
    Personnellement, les plats réunionnais me font toujours saliver, même si mes intestins protestent à cause de leurs saveurs parfois trop épicées…

    Mais le gingembre a l’avantage de beaucoup mieux passer que le piment, heureusement !

    @ très vite pour un bon achard ou rougail réunionnais à Strasbourg. ;-)
    Muriel

  6. Philippe

    Bonjour,

    Une boisson que l’on boit beaucoup en Afrique de l’ouest, le jus de gingembre :
    – éplucher sommairement le gingembre (ou pas du tout, s’il est bio) et bien le laver
    – le couper en petits morceaux puis le broyer avec un mixeur (attention à ne pas griller le moteur, car le gingembre est très dur, c’est la raison pour laquelle il faut couper le gingembre en petit morceaux)
    – mettre la purée obtenue dans un saladier avec de l’eau, puis malaxer pour faire sortir tout le suc du gingembre
    – passer à l’écumoire pour extraire le jus (en malaxant avec les mains pour ne pas avoir trop de pertes)
    – ajouter du sucre, éventuellement du jus d’ananas + 1 citron pressé
    – mettre au frais dans des bouteilles en ajoutant 2 feuilles de menthe par bouteille

    Pour les proportions, je dirais qu’avec 3 à 5 racines, on fait environ 1.5 litre de jus de gingembre.

    J’adore aussi, ce jus obtenu mélangé avec du rhum (dans ce cas mettre moins de sucre dans le jus)

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Philippe et bienvenue à toi sur ce blog !

      Merci pour ta recette de jus de gingembre tout droit venue de l’Afrique de l’Ouest, elle a l’air délicieuse :-D

      Est-ce que tu as une idée de ce représentent 3 à 5 racines en grammes ?
      J’imagine que ce sont des grosses racines si on veut obtenir 1,5 litre de jus.

      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Muriel

      1. Philippe

        Bonjour,
        Désolé de ne répondre que maintenant. A chaque fois que je fais du jus de gingembre, j’oublie de regarder le poids, ou quand je fais attention, j’oublie de venir tout de suite sur le blog pour répondre à la question du poids … (le gingembre aurait-il un effet négatif sur la mémoire ?!!!!)

        Alors, si je ne me trompe pas, avec environ 300g, on fait 3 litres de jus (dont 1 litre de jus d’ananas que je rajoute systématiquement).

        Philippe

        1. Muriel (auteur)

          Bonjour Philippe, et un grand merci à toi de revenir par ici pour nous apporter cette précision au sujet de ta recette au gingembre, c’est noté ! :-)

          @ bientôt,
          Muriel

  7. Didier

    Aaaah, chère Muriel, tu nous fait rêver avec tes histoires d’aphrodisiaques !

    N’oublie pas toutefois de garder la ligne éditoriale de ton blog ;-) Je sens un changement de cap tendancieux vers des sujets glissants…

    Ne t’inquiète pas : quoi que tu fasses, je pense que je pourrai facilement soutenir que c’est une intention tout à fait louable qui jalonne les fondements de tes articles :-)

    Bon, c’est la fin de la journée, tu comprendras que je prends la liberté d’être un peu moins sérieux…

    Pour en revenir à ton article, je suis heureux de comprendre que le gingembre tirerait sa réputation d’aphrodisiaque de son action sur la circulation sanguine. Naïf que je suis, je pensais plutôt à une action sur sur certaines zones du cerveau. Comme le café peut aussi en avoir.

    Question : est-ce que tous les aphrodisiaques naturels ont également cet effet de stimulation de la circulation sanguine ?

    Didier

    1. Muriel (auteur)

      Hello Didier !

      Merci pour ton commentaire plein d’humour. J’adore quand tu prends la liberté d’être un peu moins sérieux… :-D

      Tu me poses une colle (ca va m’empêcher de glisser sur des sujets tendancieux, héhé…) avec ta question sur les aphrodisiaques, il faut que j’approfondisse mes connaissances !

      D’emblée, je dirais que la plupart des aphrodisiaques stimulent la circulation sanguine, qu’ils soient naturels ou non d’ailleurs.

      Bon allez, il est l’heure de déguster le bon achard au gingembre que Françoise m’a cuisiné. :-)

      @ bientôt,
      Muriel

  8. amine

    on prend toujours du plaisir à se cultiver dans ce domaine precis qui concerne tout le monde. merci mais aussi je peux vous donner d’autres infos sur le gingembre. salut muriel

    1. R i o

      Bonjour, j’ai acheté des racines de gingembre dans une épicerie pour les planter dans mon jardin… est-ce que je peux espérer récolter quelque chose?

  9. Muriel (auteur)

    Bonjour Rio et bienvenue sur le blog !

    Je ne suis pas une grande spécialiste du jardinage, mais voilà ce que j’ai trouvé pour vous en compilant plusieurs sources:

    – évitez les racines déjà un peu flétries et choisissez plutôt des racines bien charnues,vigoureuses, sèches et pourvues de quelques petits bourgeons. Préférez aussi des racines bio.

    – selon la région où vous habitez, vous pouvez choisir de commencer une plantation en intérieur, près d’un chauffage ou d’une fenêtre ensoleillée, ou en serre. En effet, le gingembre aime la chaleur (20 à 25°).

    – s’il fait assez chaud, vous pouvez le planter directement dans votre jardin, exposition ensoleillée à ombre moyenne. La terre doit être légère, riche et bien drainée (sable, gravillons fins, …). N’enfoncez pas complètement votre rhizome dans la terre : entre 2/3 et 50%.

    – le gingembre apprécie une humidité constante, mais il ne faut pas trop l’arroser au départ, car il risque de pourrir. Attendez que les tiges vertes aient bien poussé (3-4 mois) avant d’arroser généreusement.

    – pour un gingembre jeune et citronné, vous pouvez le récolter après 5 à 6 mois. Mais plus fréquemment, on récolte les rhizomes 9 à 10 mois après la plantation, lorsque les tiges vertes jaunissent et se dessèchent, avant les premières gelées. Cesser l’arrosage à ce moment là.

    – après la récolte, débarrasser les rhizomes de leurs racines et de la terre adhérente. Les laver et les laisser sécher au soleil.

    – en hiver, placer vos plantations à l’abri du gel (maintenir si possible au-dessus de 10 °)

    Voilà, j’espère avoir été claire et avoir des nouvelles de vos plantations ! :-)

    Bien à vous,
    Muriel

  10. Titouan

    Encore un mythe qui s’effondre !
    Merci Muriel pour tous ces pertinents et complets éclaircissements.

  11. R-YO

    Personnellement, j’en planté une racine dans mon jardin et au bout de 6 semaines, j’ai vu sortir une petite plantule qui grandit tranquillement… à quand la récolte… on verra bien

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour R-YO et merci pour votre contribution à cet article :-)
      J’espère que votre récolte sera bonne !

      @ bientôt,
      Muriel

  12. osteo

    Le truc dommage, c’est que ce n’est vraiment pas très bon le gingembre. En tout cas c’est mon avis. Je trouve que c’est un aliment particulièrement agressif pour les papilles, bien qu’il ai de nombreux bienfaits :)
    osteo Articles récents..7 Anti Inflammatoires naturels efficacesMy Profile

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour osteo et bienvenue à vous sur le blog :-)

      Aaaah, dommage pour vous en effet !
      Pour ma part, qui ai pourtant du mal à supporter tout ce qui est pimenté, j’adore le gingembre. Bien sûr, ca me pique les papilles, mais je le trouve moins agressif que bien d’autres choses piquantes.
      Comme quoi, les goûts et les couleurs …

      Bien à vous,
      Muriel

  13. Bernadette GILBERT

    Bonjour Muriel,
    Mon expérience !!! Waw… Torride. Je crois tellement à tout ce qui peut dynamiser la libido dans l’expérience de couple que j’ai bien sûr utilisé le gingembre quand ma vie m’appelait à cette expérience. Et je compte bien y revenir au prochain démarrage. Vu l’abstinence prolongée, je pense bien que je serai ravie de trouver cet auxiliaire tant il me semble parfois avoir perdu le code d’accès.
    J’espère surtout que ça dynamise la confiance…
    Big bisous à toi !
    Bernadette GILBERT Articles récents..Et si l’alimentation pouvait vaincre l’autisme…My Profile

  14. Muriel (auteur)

    Hello Bernadette,
    Tu me fais bien sourire avec ton commentaire. Si le jus de gingembre pouvait aussi être un élixir d’amour ou une potion magique pour « tomber en amour », je crois que j’en boirai des litres… et je serais ravie comme toi de retrouver ce mystérieux code d’accès, et la confiance qui va avec ! ;-)

    En attendant, l’amitié, ca fait du bien. Merci pour ta présence et ta fidélité.
    Muriel

  15. Christine

    Bonsoir Muriel,

    J’adore le gingembre. Je l’utilise dans ma cuisine à la place du poivre et je me régale avec le gingembre confit ! Il faudra que j’essaye de faire mon thé vert de l’aprés midi avec du gingembre. je vais tester.

    Heureuse fin d’année toute proche.
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..Efficacité et Solidarité même sans argentMy Profile

    1. Muriel (auteur)

      Bonsoir Christine et merci pour ton commentaire !
      Régale-toi bien avec ton prochain thé vert de l’après-midi au gingembre. ;-)

      Je te souhaite à mon tour une heureuse fin d’année et t’envoie toutes mes amitiés,
      Muriel
      Muriel (auteur) Articles récents..Connaissez-vous ce « sucre » naturel ZERO calorie ?My Profile

  16. Sco!@couple routine

    Bonsoir Muriel,

    Là je suis pour le gingembre (versus le concombre de triste mémoire!) ;)

    J’en mets dans mes potages. J’utilise une purée de gingembre que j’achète en pot. Je le trouve plus facile d’utilisation que le gingembre frais qui est parfois fibreux. Ça doit être ma technique pour le couper qui n’est pas au point.

    Je ne savais pas que le gingembre séché avait des vertus que le gingembre frais n’a pas! Je me fais parfois une tisane avec du gingembre séché quand j’ai de légères nausées.

    Ça doit être comme pour les tomates : il me semble que les séchées sont plus riches en lycopène que les fraîches, à moins que ce soit les cuites qui en ont plus que les fraîches, mais c’est une tout autre histoire…

    Vivement le gingembre!

    Heureuse fin d’année à toi, Muriel, et une année 2013 pleine de santé!

    Sco!

    P.S. C’est justement ce que je ne réussis pas à faire sur mon blog lorsque je regarde ta réponse ci-dessus. Mon admin me dit que je dois être déconnectée pour mettre un article dans Comment Luv!! En plus, la police de tes articles est super : la mienne est minuscule…
    Sco!@couple routine Articles récents..Êtes-vous un couple heureux de A à Z?My Profile

    1. Muriel (auteur)

      Hello Sco!

      Alors vive le gingembre sous toutes ses formes !!

      Pour les tomates, je crois que ce sont surtout les sauces et les pâtes de tomates qui contiennent plus d’antioxydants comme le lycopène, simplement parce qu’elles sont plus concentrées que les tomates fraîches.
      Les tomates séchées en contiennent aussi un peu plus que les fraîches, mais pas autant que les concentrées.

      Excellente année aussi à toi, Sco!, pleine de rires, de joies et de forces. :-)

      Muriel

  17. Philippe

    Bonjour Muriel,

    Super ton article sur un de mes aliments « fétiche », le gingembre !
    J’aime tellement ça que j’en mettrais partout, dans des salades, chutneys, desserts, etc. …
    Maintenant, outre la vasodilatation qu’il peut favoriser (et donc limiter certains troubles) et de ce point de vue là être considéré comme « aphrodisiaque », je crois comme toi que l’aspect psychologique est primordial en cette matière, le désir…
    Enfin, cela ne gâche rien, si le terrain psychologique est favorable, d’ajouter le plaisir d’un aliment comme le gingembre ! ;-)
    Blog accueillant, couleurs douces, ton blog très agréable comme toujours !
    A bientôt

    Philippe

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Philippe,

      Ravie de te revoir par ici ! :-D
      On est bien d’accord sur l’importance primordiale de l’aspect psychologique en matière de désir.

      Merci pour tes appréciations encourageantes sur mon blog, cela me fait bien plaisir.
      J’ai vu les changements que tu avais apportés au tien, il est magnifique et particulièrement pro, bravo à toi !!

      @ très bientôt,
      Muriel

  18. hannah@methode Tipi

    Bonjour Muriel,
    Je crois à l’effet stimulation du gingembre car il m’empêche de dormir.
    Bon d’accord je ne suis pas une grande dormeuse et mon sommeil
    est gragile mais il m’est arrivé de remplacer le café du matin par une
    décoction de gingembre et en quelques jours je perds totalement le sommeil!
    hannah@methode Tipi Articles récents..Une histoire de guérison ou comment réussir sa vie malgré l’épreuveMy Profile

    1. Muriel (auteur)

      Eh ben dis donc, ton sommeil est particulièrement fragile, Hannah !
      J’étais loin de me douter qu’une décoction de gingembre prise le matin pouvait autant perturber le sommeil.
      Merci pour ton témoignage.

      Bien à toi,
      Muriel

  19. charlotte

    Bonjour Muriel,

    Merci pour ce bel article et toutes ces bonnes nouvelles…. j’adore le gingembre confit, je mélange aussi le gingembre et la cannelle pour épicer les tartes aux fruits. Finalement, le gingembre est présent dans de nombreuses recettes, je n’ai pas encore essayé le thé au gingembre…..Aphrodisiaque dis-tu? Il suffit d’y penser
    Belle Année

    Amicalement

    Charlotte
    charlotte Articles récents..BONNE ANNÉE ! BONNE SANTÉ ! BELLE ANNÉE !My Profile

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Charlotte,

      Oui, oui, aphrodisiaque, le gingembre ! ;-)

      Moi aussi, je trouve que gingembre et cannelle se marient très bien avec les fruits, surtout les pommes.

      Très bonne année aussi à toi et @ bientôt,
      Muriel

  20. Rachel

    j’aime pas trop ça :( je trouve ça très acide
    Rachel Articles récents..Carte bancaire rechargeable ? Ou En trouver ?My Profile

  21. Jérémie

    Salut ! je regardais les effets du gingembre et je suis tombé sur ton article !

    Perso, ma soeur, vu qu’elle chante, fait des infusion au gingembre et c’est vraiment pas mal !

    Du coup maintenant dès que j’ai mal à la gorge, je prends une infusion.

    Après si c’est aphrodisiaque ou pas, je sais qu’étant plus jeune j’avais l’impression que ça marchait, mais c’était surement un effet placebo comme tu le dis :) !

    A toute, et peut être à une prochaine ;) !

    Jérémie
    Jérémie Articles récents..Collants et gaines amincissants, comment ça marche?My Profile

  22. CAMARA

    MERCI MR CAR MA SATISFACTION EST GRANDE PAR RAPPORT A TOUT CE QUE J’AI SU SUR LA PLANTE
    BONNE SUITE DE PROGRAMME ET PORTEZ VOUS BIEN. CE QUE VOUS FAITES NOUS GUIDE BIEN .

  23. Debo

    Très instructif votre lien ! ça casse tous les faux semblants c’est génial!
    Debo Articles récents..Découvrir des stages de conduite sur cette publication.My Profile

  24. GUIDET

    Très intéressants tous ces témoignages. Personnellement, je récupère le jus de gingembre avec une centrifugeuse. Je le congèle par petites quantités que j’utilise au fur et à mesure. Je ne le fais jamais chauffer, mais j’ai appris qu’il avait des vertus autres après avoir été chauffé. Je le consomme dilué dans de l’eau de source, du miel et du citron pressé. En boisson chaude l’hiver, en boisson fraîche l’été.

  25. Celeste

    Bonjour a tous et toutes,
    Je me suis connecté sur votre site par hazard et je tenais a vous dire que vos témoignages sont tous enrichissants, en effet depuis quelques semaine j’ai voulu mettre dans ma tasse de thé du gingembre bio et j’ai
    constaté que mes palpitations se faisait ressentir fortement.
    j’ai pris cela le soir avant de me coucher est-ce raisonnable sinon j’en prends a chaque fois que je bois du thé.
    a bientôt de découvrir de nouveau votre blog.

  26. Kenza

    J’utilise le gingembre (30 gram frais dans ma théière, 1/2) chaque matin…… J’avoue, c’est purement par goût..

    Mes questions : Est-ce ; utile, dangereux ??? Et, comment savoir, si le légume est bio ou pas…….

    Merci de votre réponse

    Cordialement à tous

  27. maigrir vite

    Bonjour Muriel,

    Super ton article sur le gingembre…

    À bientôt
    maigrir vite Articles récents..Régime sati est-il efficace pour maigrir vite ?My Profile

  28. celine

    J’ai jamais aimé ça! et mon amoureux non plus on a pas besoin de ça….
    celine Articles récents..Découvrez des ampoules g9 sur le site de ledwatts…My Profile

  29. sablairolles josette

    Bonjour, est-il possible de conserver du jus de gingembre frais dans une petite bouteille plastic au frigo et combien de temps avant que les propriétés soient affectées ?

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Josette,

      Vous pouvez conserver votre jus de gingembre frais environ une dizaine de jours au frigo. Il est aussi possible de le congeler dans des bacs à glaçons par exemple.

      Mais pour bénéficier de toutes ses propriétés, l’idéal sera toujours de le consommer juste après l’avoir pressé.

      Bien à vous,
      Muriel

  1. Gingembre aphrodisiaque | Rapidrefillwas

    […] Le gingembre aphrodisiaque, info ou intox ?7 oct. 2011 … Savez-vous si le gingembre est vraiment aphrodisiaque ? Et connaissez-vous toutes les vertus du gingembre ? La réponse en cliquant ici ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire