«

»

mai 27

Imprimer ceci Article

Le chocolat antidepresseur naturel, info ou intox ?

J’adore le chocolat ! Surtout le chocolat au lait, les Ferrero Rocher ou le Toblerone par exemple, huuum, purs délices. :-)
Mais quand je dépasse 40 grammes (c’est raisonnable tout de même, non ?), j’ai mal au ventre…

 

Chocolat et santé

Je souris quand je lis les défenseurs du chocolat : ils soutiennent que le chocolat n’est pas difficile à digérer, car il contient de “bonnes” graisses : acide gras mono insaturé du cacao et acide stéarique du beurre de cacao (graisse saturée qui se convertit en acide gras mono insaturé dans l’organisme).

bienfaits du chocolat noir

Mouais… Ils oublient de dire que ces graisses ne sont pas bonnes s’il s’agit de chocolat industriel. J’achète maintenant du chocolat bio. Mon supermarché favori en vend : 0,99 € la tablette de 100 grammes, qui dit mieux ?

[Au sujet des bonnes graisses, je vous invite à lire le chapitre correspondant dans mon guide : “Les 7 règles d’or pour bien manger et mieux vivre sans vous priver”. A télécharger sur ce blog, via le formulaire à votre droite]

 

Ils oublient aussi de dire que le chocolat contient des substances potentiellement allergènes : tyramine et phényléthylamine. Elles stimulent le système nerveux sympathique. Même en faible quantité, elles peuvent favoriser le déclenchement d’une migraine chez les plus fragiles. Sans compter la caséine et le lactose, présents dans le chocolat au lait, reconnus comme allergènes courants.

 

Les bienfaits du chocolat

Je vous rassure, le chocolat a tout de même quelques bienfaits !

Le chocolat protège des maladies cardiovasculaires

Surtout le chocolat noir. La présence d’antioxydants de type polyphénols (épicatéchine, tanins), de vitamine E et pro-vitamine A, mais aussi de potassium et d’acides gras mono insaturés aident à lutter contre les maladies coronariennes.

bienfaits chocolat

Le chocolat est un stimulant

Il est riche en glucides et apporte beaucoup d’énergie au corps, un coup de fouet bien agréable. Par ailleurs, l’index glycémique du chocolat est assez bas : 22 pour le chocolat noir et 45 pour le chocolat blanc et le chocolat au lait (l’index glycémique du glucose est de 100, et celui du saccharose est de 65). Le chocolat n’entraîne donc pas de hausse brutale de la glycémie. Même les personnes souffrant de diabète peuvent en manger. Avec modération bien sûr.

Le chocolat contient aussi de la caféine (70 mg pour 100 g) et de la théobromine (600 mg) qui stimulent le système nerveux et circulatoire. Ainsi, la somnolence est réduite et l’attention augmentée. Allez hop, un carré de chocolat pour rédiger la suite de l’article. :-)

Chocolat et santé

Le chocolat antidépresseur ?

Le chocolat contient du tryptophane, molécule précurseur de la sérotonine : effets sur l’anxiété et l’humeur. Dans le bon sens !

Il contient de la phényléthylamine (20 mg), une substance proche des amphétamines. Elle peut agir sur l’humeur. Son effet antidépresseur est reconnu.

Si j’écris tant de termes imprononçables, c’est uniquement pour faire plaisir à Françoise, ma chère scientifique gourmande, j’vous jure. 😉

Il contient aussi du magnésium : effet relaxant et baisse du stress garantis.

 

Le chocolat, drogue euphorisante

Le chocolat aurait des effets similaires au cannabis. Si si si ! L’anandomide qu’il contient se fixe sur les récepteurs de tétrahydrocannabinol (THC) de notre cerveau. Résultat : euphorie et sensation de plaisir.

Mais toutes ces substances sont présentes en faible quantité. La majorité des scientifiques s’accordent à dire que cela ne peut pas entièrement expliquer les effets antidépresseur du chocolat. Le moral ne s’améliore que ponctuellement. Or, un “vrai” antidépresseur a pour objectif de soigner la dépression et agit durablement dans l’organisme.

 

Mais alors, quel est le mystérieux secret du chocolat ?

C’est assez simple à mon sens ! Nous aimons le goût sucré car il nous ramène à notre mère nourricière. Cette saveur nous permet de nous sentir rassurés et satisfaits. La stimulation gustative particulièrement agréable du chocolat entraîne la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir.

Chocolat antidépresseur

 

Mais en réalité, il est fort probable que le chocolat prolonge notre état d’anxiété, après l’avoir tempéré.

Si vous en mangez souvent et plus que de raison, vous êtes sans doute “accro”. Vous cherchez à combler un manque affectif en vous remplissant d’un aliment qui vous rappelle inconsciemment l’affection maternelle…

 

Il ne s’agit pas de supprimer le chocolat, NON ! Votre frustration créerait des dégâts. Tentez simplement de réguler votre consommation et de le manger aux bonnes heures.  Cela est fonction de votre tempérament individuel. A vous d’observer vos réactions. Souvent, le chocolat passe bien en fin de journée. D’ailleurs, à ce moment, il ne fait pas grossir si vous en mangez modérément. Magique, non ? Votre corps est votre ami, si vous l’écoutez.

 

Le chocolat apporte calme, énergie, plaisir et volupté. Pourquoi vous en priver si vous l’aimez ? La culpabilité ? Soyez lucide, cessez de vous donner bonne conscience en prétendant que le chocolat est un antidépresseur. Reconnaissez simplement que la meilleure des raisons d’en manger, c’est… votre gourmandise. 😉

 

Mon verdict pour “Le chocolat antidépresseur naturel” : intox !

Et vous, quelle est votre expérience du chocolat ? Merci d’avance pour vos commentaires.

 

La citation de la semaine

Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment. [John G. Tullius]

 

 

Crédit photos : “Choc…” par Zsuzsanna Kilian et “Chocolat cœur” par Bartek Ambrozik

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/le-chocolat-antidepresseur-naturel-info-ou-intox/

52 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Philippe

    Ben, le chocolat n’est pas un antidépresseur, d’accord, mais comme il me fait plaisir, du coup je ne tombe pas en dépression … ;+)

    Très bon article, je suis tout à fait d’accord avec son contenu! J’écrirais volontiers un commentaire plus long, mais là justement il faut que je sorte pour aller acheter du chocolat, pardonnez-moi … au fait, le chocolat peut-il générer des dépendances ??? ;o)

    Cordialement !!!

    1. Muriel (auteur)

      Alors Philippe, tu prends ton p’tit déj avec un bon chocolat chaud ? 😉

      Je te connais si peu (si peu et tant) que je dirais de toi que tu es accro à la vie…
      C’est grave, très grave même. Faut qu’tu réagisses !

      1. ph

        Ouiiiiiiii , et c’ est pour réagir que je m’informe utilement en allant sur des blogs qui ont quelque-chose à dire comme le tien ;+)

      2. elisabeth

        bon courage et bon rétablissement
        merci pour tous ces conseils.

      3. Anne

        Hello
        Je suis nouvelle, je suis une accro au chocolat aussi !!!

        Tu vas te soigner et tu nous reviens vite on a besoin de toi Muriel ton blog est trop bien !!!!!

        Pour répondre à Philippe oui je pense qu on peut être drogue au chocolat !!!!! Mais bon hormis le fait qu il fasse grossir et qu il donne une crise de foie je pense que la cpam préférerait soigner ce type de drogue !!

        A bientotb

    2. roger

      Non, justement, c’est le sucre ajouté qui créer une dépendance! Donc chocolat sans sucre ni pseudo-sucre et autant que possible sans lait.

  2. Anne-lise

    Comme vous dites, hummm le CHOCOLAT :)
    Je suis une vrai accro ! j’en mange une tablette par jour et encore je me restreint !!! lol

    Justement il y a quelques jours j’ai lu un article dans lequel la chambre syndicale des chocolatiers annonçait que tous les ans, les français mangent plus de 400 000 tonnes (je ne me souvient plus du chiffre exact) de chocolat. Ce qui fait environs 7 kilos par personne tous les ans.

    C’est hallucinant quand même !

    J’aime beaucoup la citation de la semaine :)

    Bonne continuation à vous

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Anne-Lise et bienvenue à vous sur ce blog !

      Hallucinant en effet, les chiffres de consommation du chocolat en France. Remarquez, c’est logique : nous sommes aussi parmi les plus grands consommateurs d’antidépresseurs. Ce qui montre bien que le chocolat ne suffit pas. Et les antidépresseurs non plus d’ailleurs ! 😀

      Merci pour vos encouragements et bonne continuation à vous aussi.
      Muriel

      1. Anne-lise

        Merci Muriel :)

  3. Rémi

    En ce qui me concerne, j’aime le chocolat, noir de préférence. Je ne sais pas s’il est anti-dépressif n’étant pas familier avec la dépression :). Par contre, je me fais plaisir en en mangeant. Ah, et je n’ai jamais eu mal au ventre :) par contre, pour ce qui est des migraines il m’est arrivé d’avoir des doutes (mais je suis ou étais plutôt car je contrôle désormais, un grand buveur de café…).

    1. Muriel (auteur)

      Hello Rémi,
      Tant mieux si tu te fais plaisir, c’est bien l’essentiel. D’ailleurs, tu es un artiste, et les artistes savent bien ça. 😉

      Au… plaisir, justement !

  4. patricia

    Moi, le chocolat j’aime mais mon comportement à complètement changer à l’égard du chocolat. j’ai une dizaine de kilos à perdre pur me sentir bien, et je ne veux en aucun faire de régime. je travaille sur le plan psychologique pour modifier mes comportements; Et pour le chocolat ça marche, je me suis rendue compte que je mangeais du chocolat presque machnalement, mais que je n’avais pas vraiment envie de chocolat. maintenant je mange du chocolat en conscience et je mange deux ou trois carrés au lieu de la tablette, et il n’en est que meilleur.
    Bonne continuation

    1. Muriel (auteur)

      Patricia, merci pour ton commentaire, ton expérience est précieuse pour les autres. Manger en conscience, c’est LA clé. Bravo à toi !

      Merci aussi à Brigitte, tu me paraîs tout de même un peu dure envers toi-même, non ? Je te souhaite le plus d’assouplissements possibles, héhé ! 😉
      Et j’attends le résultat de ta recette avec impatience…

  5. Brigitte

    Je pourrais dire la même chose que Patricia : addict is my second name !
    Alors il a bien fallu tromper l’ennemi, trouver des astuces pour modérer la frustration
    genre : pssst, on se calme avec le chocolat, mais si tu es sage tu y auras droit une fois par mois
    bon, mettons deux fois et c’est mon dernier mot
    Présentement je réfléchis pour une recette au chocolat sans beurre ni sucre, et pourquoi pas avec des fruits…
    je vous tiens au courant…
    hop je file acheter du chocolat, des poires, des œufs… et à ce soir pour le résultat !
    Brigitte

  6. Danièle

    Bonjour et merci pour cet article plein de bon sens.
    Je voulais vous faire partager cette recette de « chocolat maison » qui est- plus qu’un simple chocolat et bien meilleur pour la santé.
    Alors à vos casseroles !

    Ingrédients :
    – 3/4 tasse de lait de coco organique (PAS la version édulcorée « light » qui remplace quelques-unes des graisses saines de noix de coco avec de l’eau… utilisez la version réelle riche en matières grasses)

    – 1 barre de chocolat non sucré pâtissier (une barre de 90 à 150 gr fera l’affaire) avec 100% de teneur en cacao (si vous ne trouvez pas de chocolat pâtissier à 100% de cacao prenez au moins du chocolat à 70-80% de cacao – avec le minimum de teneur en sucre)

    – 4-5 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes ou votre beurre de noix préféré (beurre d’amande, beurre de cajou, beurre de noix de pécan, et/ou beurre de noix de macadamia, etc)

    – 3/4 de tasse de raisins secs ou de canneberges séchées ou de baies de goji (facultatif)

    – 1/2 tasse d’amandes entières brutes ou d’autres noix (facultatif)

    – 1/4 de tasse de noix de macadamia hachées (en option)

    – 1 dose, environ 25 g de votre poudre de protéine favorite

    – 3 c. à soupe de graines de chia, graines de chanvre, et/ou de graines de lin (facultatif, mais ajoute des quantités folles de vitamines, minéraux et antioxydants… plus un goût de noisette)

    – 2 c. à soupe de son de riz (habituellement seulement disponible dans les magasins d’aliments naturels)

    – 2 c. à soupe d’avoine entière ou de son d’avoine

    – 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

    – Un peu de poudre de stévia naturelle pour sucrer (ajouter une petite quantité avant d’atteindre la douceur que vous préférez)

    – Ajouter une petite touche de sirop d’érable si vous voulez une saveur plus « mixte » (gardez une petite quantité pour une teneur faible en sucre)

    Note sur le lait de noix de coco: n’ayez pas peur des graisses qui y sont présentes… les graisses de coco sont le plus souvent des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui sont plus facilement utilisées pour l’énergie et contiennent également une graisse spéciale appelée acide laurique, qui est extrêmement saine et soutient le système immunitaire.

    Réalisation :
    Commencez par ajouter le lait de coco (des bidons de lait de coco biologique sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels et peut-être même votre épicerie) et l’extrait de vanille dans une petite casserole sur feu TRES doux – réglage le plus faible. Cassez la tablette de chocolat extra noir en morceaux et ajoutez-le dans la casserole. Ajoutez le beurre de noix et le stévia et remuez continuellement jusqu’à ce que tout l’ensemble fonde dans un mélange lisse.

    Ensuite, ajoutez les raisins secs, noix, graines, protéine en poudre, le son d’avoine et le son de riz et remuez jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé. Si le mélange devient trop épais ou sec, il suffit d’ajouter une petite quantité de lait de noix de coco. Si les mélanges sont trop humides, gardez à l’esprit qu’il va se solidifier un peu une fois dans le réfrigérateur.

    Remuez et versez le mélange sur du papier sulfurisé dans un plat et placez au réfrigérateur jusqu’à ce que l’ensemble se solidifie (3-4 heures). Coupez en carrés et les placez dans un récipient fermé ou recouvrir d’un papier dans le réfrigérateur pour l’empêcher de se dessécher.

    Profitez de petits morceaux de ce délicieux « super aliment » santé pour le dessert et pour de petites collations tout au long de la journée. C’est à peu près aussi bon au niveau santé que le plaisir que l’on peut obtenir au niveau gustatif !

    Même si c’est une idée dessert plus saine avec moins de sucre et plus de nutriments que la plupart des sucreries, gardez à l’esprit que s’est encore dense en calories, alors gardez vos portions raisonnables. Essayez cette recette et je vous garantis que vous allez ADORER…

    Toutes les personnes qui l’on essayé me parlent avec enthousiasme de cette délicieuse recette santé !

    1. Muriel (auteur)

      Waaaoouuuhhh, MERCI Danièle, elle a l’air super, ta recette !!! 😀
      Un peu, qu’on va se régaler !
      Je t’en dirai des nouvelles bien vite…

      Bon week-end gourmand à toi 😉

  7. Brigitte

    ouaaah, trop fort !
    j’aime de plus en plus ce blog, on y trouve des recettes à présent !
    et quelle recette !
    non seulement au chocolat, mais pleine d’ingrédients bons pour la santé
    dont certains très mystérieux…
    mais j’imagine que je vais les trouver dans mon magasin bio ?
    graines de chanvre et de chia, jamais vu, et la poudre de protéines, elle est bio ?
    bref, je vais garder cette recette sous le coude, merci Danièle !
    et à ce soir peut-être pour ma recette poire-chocolat, dont j’augure qu’elle sera des plus simples, voire dépouillée, pour ne pas dire banale…
    je vais devoir grandement soigner la présentation pour m’en sortir avec les honneurs !

  8. Françoise

    déjà 18 commentaires ! je suis en retard pour mon histoire perso avec le chocolat ! déjà que Muriel m’a chipé tous les « gros mots »… scientifiques me voilà bien dépourvue …
    et bien non, vous aurez quand même droit à mon marivaudage…
    Enfant de la guerre (celle de 40 quand même, suis une vieille dame indigne … ),je n’ai pas de souvenir d’enfance de ma passion pour le chocolat..il fallait des tickets pour s’en procurer… En revanche, j’ai le souvenir précis du moment où j’ai dévoré du chocolat noir « cote d’or » avec mes copines à l’adolescence; pas de viennoiseries non plus à l’époqiue, Quand on revenait du lycée , nous faisions fondre ce fameux « côte d’or » et l’étalions sur du pain..; un gouter délicieux prolongé par l’écoute de sydney bechet ou Mozart … puis est venu le temps de savourer d’autres marques et d’autres parfums ….donc pour moi chocolat est associé à l’amitié et aux fou rire de ma folle jeunesse….
    donc dans mes interventions santé que je fais encore avec plaisir …je conseille aux jeunes pour le Gouter « baguette ou tartines et chocolat noir « avec un fruit de saison et de …l’eau comme boisson !! c’est mieux que viennoiseries,nouilles chinoises ou chips et coca et c’est moins cher; En fait je crois que je préferre encore les petits biscuits au chocolat !
    Muriel tu fais référence à une période de la journée où l’on peut déguster du chocolat sans « grossir » ; suivant le régime chronobiologique : vers 17h? où il ya chute de la glycémie?
    alors comme d’hab il n’y a pas de vérité absolue il faut adapter le plaisir et le raisonnable.. dur dur et quand on est gourmande comme moi, et que régulièrement on essaye de faire un régime.en ne résistant pas aux troisième mi temps de mes multiples réunions d’assoce tc…
    un prochain sujet :et pourquoi pas un verre de rouge par jour ou par repas? permet-il d’éviter le cholestérol ?
    ou plus pervers le tabac est-il un coupe faim naturel ! je blague Muriel !!

  9. Didier

    Hello Muriel !

    Mon expérience du chocolat ? Là encore, je crois que je suis un peu bizarre. La première fois que j’ai goûté du chocolat (noir), j’ai trouvé ça pas bon du tout… :-(
    Etant enfant, je me demandais toujours pourquoi les gens disaient que le chocolat était si délicieux.

    Les choses ont évolué, bien sûr, mais il reste que je ne suis pas du tout un fan de chocolat. Aucun risque de me faire surprendre par ma gourmandise sur ce coup-là !

    Mais, d’ailleurs, est-ce que je suis gourmand… ?

    En tous cas, je suis très heureux d’écrire le 21ème commentaire de cet article ! Quel succès ! Ce qui confirme deux choses :

    1/ le chocolat est un sujet qui passionne
    2/ l’auteure de ce blog écrit des choses passionnantes

    @ bientôt !

  10. Ambre Lambert

    Salut Muriel!!

    Je trouve ton article génial parce que le chocolat c’est vraiment quelque chose que tout le monde aime et qui fait l’objet d’un abusivement sans fin en tout cas pour moi!!!
    Voila pourquoi je trouve la citation du jour très juste.

    J’adore le chocolat mais je n’avais jamais su pourquoi c’est hyper intéressant!!
    Mais moi je devrais plutôt grossir alors autant que j’en mange… et oui je ne pèse que 26 kilos à 11 ans.

    Pour l’histoire anti-dépression c’est cool que ça relaxe mais je ne pense pas que ce soit à cause de tout les mots scientifique mais plutôt grâce au plaisir que ça nous procure parce que se faire plaisir dans la vie c’est hyper important mais il ne faut pas trop en abuser sinon ça perd toute sa saveur!!!!!!!!!!!

    Sur ce je vous laisse et bonne continuation à ce blog qui commence super bien!!!!!!!!!!

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Ambre,

      Tu me fais un GRAND GRAND plaisir avec ton commentaire sur le chocolat. Il nous faut des jeunes ici !! 😉

      Fais-tu toujours 26 kg du haut de tes 11 ans ??

      Moi et le poids, c’est toute une histoire… Je passe allégrement de 43 kg à 52 kg en quelques semaines, et dans l’autre sens, ça marche aussi !

      Allez, je vais manger un peu de chocolat, il est 10h, peu importe, mon corps demande du sucre ! 😀 Alors je décide d’être sympa avec lui ! Tant que je ne mange pas la tablette entière, ca va aller… 😉

      @ trè vite, chère Ambre, petite fille de lumière ocre et terre de sienne :-)

  11. Sylviane

    Bonjour Muriel,

    J’aime le chocolat, mais le chocolat laisse de grandes traces sur mes hanches alors pour éviter cela disons que je n’en achète jamais sinon je n’offre aucune résistance. Noir, crunch, au mait, aux amandes, ferreiro rocher et tutti quanti je les adore. Donc je les laisse chez le marchand à mon grand regret.

    Bravo pour ton blog, ton bonus est superbe.

    Continue à parler de chocolat. A défaut d’en manger je me régale en lisant les articles .

    Cordialement

    1. Muriel (auteur)

      Sylviane,

      Merci pour tous tes commentaires Sylviane, tu vas animer ce blog à toi toute seule bientôt !

      J’adore aussi toutes les marques que tu cites. J’y ajoute juste le Toblerone qui me régale autant que toi les Ferrero j’imagine.

      Comment vont tes hanches ?
      Moi, ce sont tes yeux que j’aime bien, héhé, et tes jolies lunettes.
      Paupières pas trop gonflées ce matin ? 😉

      @ tout’ !
      Muriel

  12. Reivilonature

    Merci pour cet article qui met en avant les inconvénients du chocolat.

    Un bon substitut au chocolat est la CAROUBE, issue de l’arbre appelé le caroubier.
    Elle est plus avantageuse que le chocolat, car elle est en effet dépourvue de caféine, elle contient moins de matières grasses, et elle a plus de fibres et de calcium.

    En cas de migraine, vous pourrez donc utilement la consommer.

    La caroube a des vertus reconnue pour la santé. Elle régule notamment le transit intestinal (au revoir constipation et diarrhée).

    Alors, dans vos prochaines recettes de gâteau, choisissez la caroube à la place du chocolat, en veillant à réduire la quantité de sucres, car la caroube est plus sucrée que le chocolat.

  13. Muriel

    Bonjour Reivilonature,

    Merci pour ton rappel très utile au sujet de la caroube. :-)

    J’ai chez moi depuis plusieurs mois un pot de caroube en poudre. Ton message m’incite à l’utiliser enfin !

    Je n’avais pas trop d’idées jusqu’à présent, ou pas trop l’envie de me décarcasser avec de nouveaux ingrédients. Mais ce n’est pas compliqué en fait, il suffit de remplacer le chocolat et de mettre moins de sucre, merci pour le tuyau. 😉

    Bien amicalement,
    Muriel

  14. cavallina

    Malgré mes problèmes de santé, je mange souvent du chocolat, je sais que le chocolat est un très bon aliment à condition c’est comme tout de ne pas en abuser.
    De toute façon pour notre santé et je sais de quoi je parles, on peut manger de tout, mais de façon équilibrée.
    Par contre Muriel, je voulais avoir ton guide, pas moyen, je ne sais pas pourquoi, peut-être est il trop tard ?
    cordialement
    Marie-jo

    PS: je viens seulement de commencer un blog qui n’a rien à voir avec le tien :
    mais j’ai des soucis pour le mettre en place, enfin cela viendra faut dire également que j’ai d’autres problèmes en ce moment.
    je te communiquerais le lien par la suite lorsqu’il y aura quelque chose dessus

    1. Muriel (auteure)

      Oui, Marie-Jo, tu as raison : de la modération en tout ! :-)

      Sans oublier que dans le cas de pathologies lourdes ou chroniques, il est intéressant de tester des cures de courte durée et d’éliminer certains aliments potentiellement allergènes, comme le blé ou le lait de vache.

      Pour mon ebook, je ne sais pas ce qui se passe pour toi. Peut-être es-tu déjà inscrite avec la même adresse mail ? Je vais te l’envoyer directement à ton adresse, ce sera plus simple.

      @ bientôt ! 😉
      Muriel

  15. Daniel

    Bonjour Muriel,

    Tu as raison de présenter (ou de rappeler) les bienfaits du chocolat ! Car il s’agit bien d’un aliment qui est bon pour la santé !

    Personnellement, j’en mange tous les jours, mais en petites quantités. Avec le chocolat, je privilégie donc la qualité. Comme j’adore le mariage entre le café et le chocolat, lorsque je bois un expresso, je déguste une mini tablette Noir Intense 70% de la marque Côte-d’Or. Hum…

    J’espère que tes problèmes de santé seront bientôt oubliés et que tu pourras déguster ce chocolat 😉

    Daniel

  16. zou et ses menus

    Il parait que c »est un excellent aliment de la bonne humeur.

    Et bien, personnellement je crois faire parti des rares personnes qui ne sont pas fans du tout du chocolat.
    Et encore moins du chocolat noir
    Beurk, ça ne passe pas du tout et depuis toujours => pour dire à Pâques et à Noël on ne m’offrait pas de chocolat sous peine de le voir gâcher

    Donc pas de souci pour se modérer (hé hé).

  17. HOUDA

    En ce qui me concerne le chocolat , c’est mon péché mignon car malgré la prise de poids que j’ai cumulé suite à ma grosesse et au manque d’exercice , je peux m’abstenir à tous sauf au chocalat . je précise bien le chocolat noir .

    Quant à l’article que je viens de recevoir dans ma boite , trés encourageant pour pour en consommer plus .

    TOUS MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE FIDELITE ET AU PROCHAIN COMMENTAIRE.

    houda chenaa

  18. roty

    Chère Muriel,
    J’ai apprécié l’article concernant le chocolat, car étant plutot accroc de celui-ci, c’est un sujet qui m’intéresse au plus au point.
    Je suis de nature très anxieuse et malgrè mes préférences pour le chocolat au lait,
    j’ai changè pour le noir.
    Je vais suivre le conseil en achetant du bio et en le prenant qu’en fin de journée et non n’importe quand.
    Merci encore pour tous vos conseils et par la meme occasion , je vous souhaite un bon rétablissement.

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Roty,
      Merci pour votre commentaire et pour vos vœux de bon rétablissement. :-)
      Je suis ravie d’avoir pu vous apporter des conseils utiles.

      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Muriel

  19. Christian

    Salut Muriel,

    Donc, si j’ai bien compris, je peux continuer à sniffer de la poudre de cacao qui se fixera sur les récepteurs de tétrahydrocannabinol, mais plutôt le matin avant de travailler pour profiter de la théobromine et ceci m’évitera d’avoir à combler un déficit d’amour maternel tout en me protégeant des maladies cardio-vasculaires grâce à l’épicatéchine.

    Ouais bon, moi qui avais arrêté le chocolat à cause des tyramines et phényléthylamines…tu sèmes le doute, là.

    @+
    Christian.

    1. Muriel (auteur)

      Ben oui, Christian, tu as tout bien compris, tu peux continuer à sniffer ta poudre de cacao et profiter de tous les bienfaits que tu cites. Mais attention aux doses, tout de même… 😉

      Pour la tyramine, pas de souci si ca ne te cause pas de migraine ou si tu n’as pas d’hypertension.
      Et pour la phényléthylamine, ca y est, j’ai enfin compris ton humour délirant, puisque cette molécule est proche des amphétamines, voire des produits hallucinogènes ! 😀

      Sinon, je viens de publier un article qui va t’intéresser : http://repas-equilibre.fr/connaissez-vous-ce-sucre-naturel-zero-calorie/ : un poudre blanche étonnante, tout à fait adaptée pour le sniff. 😉
      Si ca se trouve, elle comblera encore mieux que la poudre de cacao ton déficit d’amour maternel !

      Bien à toi,
      Muriel

  20. Charlotte

    bonsoir Muriel,

    J’adore le chocolat. Je l’achète au même super Marché que toi, Bio à 0.98 €. Je le préfère noir.

    Je veux bien croire tout ce qui se dit de bon sur le chocolat, Je suis d’accord, j’adore. J’en mange tous les jours, mais pas une tablette. Je déguste….. et fait durer. Dés que je remet la main sur la recette du fondant au chocolat, je te la transmet. Tout le monde réussit cette délicieuse recette.

    Merci pour ce bel article technique sur la gourmandise…..

    Belle soirée au chocolat.

    Charlotte
    Charlotte Articles récents..NATUREL ? LA VIE AU NATUREL EXISTE-T-ELLE?!My Profile

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Charlotte et bienvenue à toi sur le blog ! 😀

      Merci pour ton commentaire. C’est super de pouvoir déguster du chocolat, surtout le noir, et ne pas être tentée d’engouffrer toute la tablette d’un coup.

      Merci d’avance pour ta recette du fondant au chocolat. :-)
      D’ailleurs, l’une de mes lectrices fait un appel « déchirant » pour des recettes au chocolat ne dépassant pas les…20 calories ! Regarde ici son commentaire : http://repas-equilibre.fr/connaissez-vous-ce-sucre-naturel-zero-calorie/#comment-1297

      Défi impossible ?

      Amitiés chocolatées 😉

  21. kevin

    Bonjour Muriel,

    Un des articles les plus complets que j’ai vu aujourd’hui sur le chocolat. Le chocolat noir est mon préféré, mais quand j’ouvre une tablette, impossible de la refermer !! Heureusement que j’en achète que de temps en temps. :)

    Bien cordialement,

    kevin
    kevin Articles récents..Comment maigrir durablement et efficacement? Voici pour vous la solution Minceur du 21ème siècle!My Profile

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Kevin et merci pour le compliment sur mon article ! 😀
      Moi aussi, j’ai souvent du mal à refermer une tablette de chocolat… alors je fais comme vous, je n’en achète que de temps en temps.

      @ bientôt,
      Muriel

  22. corbineau

    LE CHOCOLAT le grand drame de ma vie , j’en mange quand je suis mal, quand je suis bien, quand je suis seule, ou quand il pleut………et oui apres j’ai de jolies migraines..migraines migraines………graines graines ,,,,ah oui je n’es pas manger de chocolat depuis que je mange des graines germées????? est-ce là le mystere,,,,,,merci pour votre article et meilleure santé

  23. soise

    le chocolat ??? j’en suis dépendante, le noir seulement mais plus j’en mange plus j’en redemande. Je n’ai jamais eu de crise de foie mais dernierement j’ai eu des migraine apres avoir mange (sans doute) trop de chocolat!!!
    Merci pour votre article

  24. Marie

    Le chocolat et moi

    Chocolat au lait à mes préférences toute tablette ouverte est consommée.
    je suis comme soise plus j’en mange plus j’en redemande:-D,
    Je me raisonne j’achète pas plus de 3 tablettes par semaine. (nous sommes 2 à les consommer MDR!)

    Merci pour votre article et meilleure santé

    @+Marie

  25. ballez

    Merci pour tous vos conseils, je les lis avec un plaisir immense, pour le chocolat dont je suis très gourmande mais très raisonnable, le noir me convient car pas trop sucré et je n’ai pas envie » » d’y revenir » » en regardant la télé le soir ,2carrés a 85°/° c’est tout, je vous souhaite une bonne santé et prompt rétablissement .Joce’

  26. Fraco

    Bonjour,

    Article intéressant

    Je voudrai apporter mon expérience avec le chocolat.
    J’en mange tous les jours, mais que du chocolat noir, au moins 40 g à 40 % de cacao.
    Certes, j’aime beaucoup le chocolat, mais je ne suis pas accro pour autant. Je le fais surtout pour des raisons thérapeutiques.

    J’ai une SPA, spondylarthrite ankilosante et aussi une sorte de Narcolepsie. En mangeant suffisamment de chocolat noir, j’ai remarqué que j’arrive très bien à faire partir mes douleurs de ma SPA et à mieux contrôler mes problèmes de Narco. Si je réduis mes quantités de chocolat, dans les quelques heures qui suivent, mes douleurs reviennent ou s’intensifient considérablement. Il suffit que je reprenne les bonnes quantités de chocolat, et dès le lendemain, je vais beaucoup mieux. Le chocolat me permet aussi de réduire mes douleurs aux yeux, aux mains et aux pieds.
    Donc, pour moi, le chocolat noir agit comme un antidouleur et un anti-inflammatoire très efficace.

    Mais j’avoue que je suis un régime très particulier qui me permet de ne pas avoir de pic d’insuline après les repas et donc, de ne pas avoir l’inflammation qui est de nouveau stimulée et relancée par les pics d’insuline. Sinon, ça ne marcherai pas aussi bien.

    1. Roger

      40% de cacao çà me parait bien peu et insuffisant pour l’appellation de chocolat noir!
      Cordialement.

  27. BRUNIES

    MERCI de tous vos bons conseils que je découvre un peut tard » HUM  » 73 ans….mais vaut mieux tard que jamais…pour le chocolat j’en suis accro!!!!!mais votre article va me guider à frêner…ou continuer…
    je vous souhaite du courage…et un bon rétablissement…la petite Nouvelle  » Marguerite …..a bientôt ….

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Marguerite et bienvenue :-)

      Merci à vous pour votre retour et vos encouragements.
      Et bon courage pour la suite avec le chocolat !!

      Au plaisir de vous lire,
      Muriel

  28. Roger

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais celui de Rémi si. Et je pense qu’il doit-être un « mec bien ». J’aime le genre de son témoignage qui révèle quelqu’un qui sait raison garder! Attention je ne parle pas des rationalistes qui sont tout sauf raisonnables…
    Quant à vous, je suis étonné d’abord et sans rapport avec votre action, étonnement spontané donc. Soucieux ensuite parce que j’éprouve beaucoup de sympathie à votre endroit et même de l’affection si tant est qu’on puisse aimer quelqu’un qu’on ne connait pas et je ne le crois pas.
    Je viens de lire très récemment que l’addiction au chocolat, c’est surtout l’addiction au sucre ajouté. Cela aussi j’en suis sûr. En mangeant du chocolat noir j’ai vite fait d’arrêter, surtout s’il est bien noir. Alors qu’avec le chocolat au lait c’est plusieurs tablettes par jour! Mais l’intolérance au lactose m’interdit le chocolat au-dessous 70% Alors comme j’ai un stock de chocolat au lait ou 1/2 noir j’en mange 1 seul par jour pour ne pas gâcher mais pas plus parce que je suis très indisposé par le lactose.
    Je crois que le cordonnier sera toujours le plus mal chaussé parce que c’est une espèce de tribut à verser! Verser à qui? Je n’en sais rien.
    Permettez-moi de vous embrasser en pensées. Je souhaite que vous continuiez parce que c’est comme çà que je vous connais et que je vous apprécie. En continuant vous restez « in ».

  29. Ghaouti

    Bonjour.

    J’ai une certaine addiction « nocturne » pour le chocolat.
    Je ne sais pas pourquoi mais j’adore en prendre juste avant de dormir. J’ai beau tenter de me débarrasser de cette habitude mais sans succès.
    Tout ce que j’ai réussi à faire est de limiter les quantités et de « sauter » 1 ou 2 nuits par semaine.
    C’est plutôt étrange, d’autant plus que je déteste les sucreries en général (le dernier bonbon que j’ai pris remonte au paléolithique supérieur).
    Je n’ai pas pas du tout l’impression que c’est une drogue, mais je tiens tout de même à noter que je me sens assez bien après en avoir pris.
    Ce n’est pas dangereux j’espère? :)

    Amicalement.
    Ghaouti

  30. Ghaouti

    Oups!
    Je n’ai pas vu que vous aviez des problèmes de santé.
    Je vous souhaite un prompt rétablissement.

  31. roger

    J’espère, ma chère Muriel, que çà va. De toutes façons burning out, nervous breakdown et tutti quanti sont des catégories de la pensée bourgeoise qui est essentiellement une pensée aliénée.

  32. Bonsignore

    Ah le chocolat et pas n’importe lequel n’est-ce pas !!!
    J’en mange tous les jours deux carrés, du noir et du bien noir …

    Je suis très heureuse de vous avoir découverte, tous vos conseils, vos informations sont d’une grande richesse et je vous en remercie.

    J’ai relié « Les 7 règles d’or pour bien manger et mieux vivre sans vous priver », je peux ainsi l’amener partout avec moi, le lire tranquillement et à mon rythme le surligneur à la main.

    Je vous ai laissé un petit mot sur votre contact perso. mais je n’ai jamais eu de réponse.

    Cordialement,
    Catherine.

  33. REGIS DE REGIS

    Avec des graines germées c’est encore meilleur,le Top du Top
    Faire l’essai,vous m’en direz des nouvelles

    Bien cordialement

    Régis de Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire