Personnellement, le café m’empêche de dormir uniquement quand j’ai la tête pleine d’infos et de projets au moment du coucher…
Des études scientifiques montrent que le café contient des antioxydants. A ce titre, le café est apte à lutter contre la progression d’un cancer. Il permet aussi de régulariser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Bien sûr, ne buvez pas 15 tasses de café par jour ! Deux ou trois tasses seraient préférables…
Mais attention au dosage !
Un expresso contient MOINS de caféine qu’un café filtre classique ! D’une part parce qu’a priori, vous en buvez moins en quantité, d’autre part parce que l’eau chaude du café en préparation passe très rapidement et la concentration de caféine ( = alcaloïde dérivé de la morphine, du pavot et de la cocaïne) est moindre. Dans un café filtre, le taux de caféine, à dosage égal, est plus élevé.
Notez aussi que le café est un stimulant en même tant qu’un calmant. Hausse de la concentration, attention, créativité… Mais à haute dose, il est toxique pour le foie et l’ensemble de l’organisme.
Tout comme la nicotine, la caféine dispose d’un fort pouvoir d’addiction, de dépendance.
N’arrêtez pas le café brusquement, du jour au lendemain, car vous seriez en manque. Et ce manque, qui n’est autre qu’un manque d’amour vous rendrait fou et vous amènerait à compenser avec une autre drogue. Ou à reboire du café en quantité plus importante qu’avant votre sevrage.
Un café le matin et un après le repas de midi, pourquoi vous priver de ce « noir petit plaisir » ??
Allez hop, je vais de ce pas prendre un p’tit noir avec mon petit déjeuner… J’évite le café au lait car l n’y a rien que je digère aussi mal. D’autant plus qu’ici (hôpital d’Erstein), il n’y a que du lait UHT. Je n’ai plus assez de lactase (enzyme digestive du lait), ni de quoi assimiler un lait chauffé à plus de 100°…
Couleur café, que j’aime ta couleur café.
… qui donne envie d’aimer sous 45°.
Serge Gainsbourg : Couleur café
La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale…
Mon verdict pour “Le café, c’est mauvais pour la santé” : intox, sauf si vous buvez 2 litres de café par jour…
Pensez à privilégier le café BIO (pas si cher que ça !) ou commerce équitable.
Pensez à “nos” enfants qui meurent de faim et d’épuisement à force de bosser pour produire le café par kilos, par tonnes, par quintaux… Pendant que vous sirotez votre café au creux d’un fauteuil très confortable. Merci pour eux.
Quelle est votre expérience avec le café ? Il vous empêche de dormir ? Vous vous en privez alors que vous aimez ça ? Vous vous privez du carré de chocolat, pur délice associé au café ?
Merci d’avance pour vos commentaires !
La citation de la semaine :
Boire du café empêche de dormir. par contre, dormir empêche de boire du café. [Philippe Geluck]
41 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Voilà qui me conforte dans mon premier plaisir du matin : la tasse de café !
Bon retour sur la Toile, chère Muriel et accroche-toi : c’est là ta place…
Un seul mot cette fois : Namaste Bernadette,
Du fond du coeur….
Hey Muriel ! Ta place n’est pas sur (!) ou dans (!) la toile (brrrr….) mais dans la vraie vie !!! Celle où on sourit, on rêve, on réfléchit longtemps, on s’envole quand on veut ( et quand on peut parfois)
Chère AL !! 😀
Quel bonheur de te lire ici, sur cette toile si bien tissée… Et en plus sur un sujet qui te tient à coeur, car tu aimes tant le café, mais ta vessie ne peut pas en dire autant, hein ?
MERCI à toi, d’être si souvent LA, et souvent pas LA, car c’est juste l’amitié que j’attends et que j’aime. J’ai la prétention de croire que pour toi aussi, c’est comme ça.
Si la vie demande ça… « alors regarde, regarde un peu, je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux… Regarde un peu ce qu’on peut faire quand on est deux »
Je t’aime du fond du coeur, tu le sais, hein ? 😉
L’albatros qui vole, vole, vole, indéfiniment…
Mon médecin il y a quelques temps m’a invitée à ne pas prendre de café après 16h.
J’ai donc obéi.
Après plusieurs semaines je n’ai pas vu la différence.
Il m’arrive de boire un café après 16 h et je dors bien tout de même.
Je n’en bois pas beaucoup, mais quand cela me fait plaisir.
Hello Danièle !
Merci pour ton commentaire instructif. 🙂
Moi aussi, je peux boire du café après 16h et bien dormir le soir.
Le café à lui seul n’est pas capable d’empêcher de dormir. C’est plutôt le vélo qui tourne dans la tête qui a ce pouvoir là. Avec ou sans café. Avec ou sans médicaments, alcool et autres drogues diverses.
Ces substances vont dans le sens de notre humeur…
@ très bientôt
Bonjour,
Oui c’est le « vagabonda
Je poursuis, j’ai appuyé sur la mauvaise touche…
C’est le vagabondage mental qui provoque l’insomnie dans la plupart des cas. J’avais écris récemment un article sur les moyens de le contrôler. Tu devrais essayer.
amicalement.
Danièle
Auteur
Bonjour Danièle,
Pour l’instant, je n’arrive pas à accéder à ton blog (sans doute une indisponibilité temporaire).
Est-ce que l’article dont tu parles est bien celui-ci ?
http://bel-et-bien.net/bien-etre/yoga-contre-vagabondage-mental/
Merci pour ta confirmation, ca pourra servir à tous les lecteurs du blog.
Amitiés,
Muriel
Chère Muriel, content de te retrouver « d’active » comme diraient les militaires :-))
Il y a une chose qu’il faut rajouter quant au café, c’est que ça met de bonne humeur … la preuve? La preuve c’est que tant que je n’ai pas mon premier café du matin, je suis de mauvaise humeur :-))
En restant sérieux, ainsi que tu le dis, il ne faut pas en abuser, cela pour de nombreuses raisons (excitant, etc.), mais aussi parce-que le café est un des inhibiteurs de l’absorption du fer… donc la tasse du matin, une à midi, et puis après…doucement les basses ! 😉
Bises!
Philippe
Moi aussi, contente de te retrouver, toujours fidèle au poste, malgré mes 5 semaines d’absence. 😀 Un grand merci à toi, Philippe !!
Le temps est passé à la fois vite et très lentement. Et ce n’est pas encore fini. Mais presque, OUF !
Merci pour ta bonne humeur, grâce au café et à tant de choses qui font de toi un être riche et scintillant. 😉
coucou Muriel,
En digne fille du nord, le café fait partie de mon patrimoine culturel. pendant les restrictions, ma grand mère mélangeait café et chicorée ..et le café étant vraiment « noir noir »,à l’époque je le buvais à la sucette : sucre candi dans la bouche qui fondait doucement ….
Maintenant je choisi l’arabica, j’en bois beaucoup moins qu’avant ; deux tasses le matin sans sucre et une à midi avec ce petit carré de chocolat qui rehausse le goût du café ; le soir j’évite quand même. mais paradoxe une tisane à la menthe le soir ou l’après midi m’empêche plus de dormir que le café.
A tout de suite…pour un we en plein air, dans la vraie vie.
Françoise
Aaaahhh, voilà Françoise qui nous revient avec les anecdotes et souvenirs truculents de son passé de petite fille ayant vécu la guerre ! 😀 Et avec son présent, tout aussi intéressant.
Merci beaucoup, Eiden que tu ES, héhé… Tu sais mettre plein de vie et de rires dans ma vie. Et en plus, tu donnes une couleur (café) unique à ce blog par tes commentaires.
C’est trop trop classe ! 😉
Bonjour Muriel,
En retard d’une guerre il me semble (je parle de moi)… Comment se fait-il que je ne voie ton article qu’aujourd’hui? Pourtant il m’avait semblé avoir vérifié récemment.
Bref, merci pour ce nouvel article qui met à nouveau les pendules à l’heure. J’aurais aimé partager mon expérience personnelle à propos du café, mais j’ai la fâcheuse habitude d’éviter toute addiction alimentaire. Je suis donc vierge de cette expérience dont à peu près tout le monde peut faire état.
Pour ajouter un complément d’information à ton article, je me permets malgré tout de renvoyer à un article que tu as sans doute lu et qui met en évidence l’effet néfaste du café sur le poids, et plus particulièrement sur la perte de graisse.
Mais comme tu le dis très justement, à petites doses, le café reste inoffensif.
Vivement les prochains articles !
A bientôt,
Didier
PS : Bravo pour ton retour en fanfare dont tout le monde se réjouit, moi le premier 🙂
Auteur
Hello Didier 😀
Moi aussi, je suis en retard d’une guerre, je n’avais pas encore lu ton article sur le café et le poids. Pourtant, Bernadette m’en avait parlé.
Bon, à l’hosto, c’était pas facile faut dire…! Je vais me rattraper maintenant.
Bien à toi cher ami,
Muriel
Bio ou pas, le café ne peut pas être présenté, comme vous le laissez entendre, comme un bienfait pour l’organisme.
Le café contient de la caféine, ce qui va épuiser le foie, les reins, les nerfs et va accroître le taux d’acide urique. Il peut ainsi conduire à des maladies rhumatismales, à de l’épilepsie. Il est spasmophilisant également.
Ainsi, il convient ne pas en consommer du tout en cas d’ulcère à l’estomac.
Le grand problème du café également, c’est qu’il comporte en lui des agents déshydratants.
Pourquoi croyez-vous que lorsque vous prenez un café, on vous donne presque systématiquement un verre d’eau en accompagnement ?
Et bien, parce que les substances contenues dans le café se débarrasse de l’eau dans laquelle elles sont dissoutes.
N’en ayant pas assez, elles vont ensuite s’attaquer aux réserves d’eau disponibles dans votre corps.
Donc, un conseil surtout, si vous continuez à consommer du café (interrogez-vous alors sur votre dépendance), surtout, buvez de l’eau !
Personnellement, j’en ai bu chaque matin avec du lait de l’âge de 15 ans à 32 ans et de temps à autre le midi après le repas.
Depuis que je m’intéresse à la naturopathie, j’ai compris les méfaits du café et les raisons pour lesquelles j’étais sujet aux crampes musculaires, ne buvant pas assez d’eau.
Le café ne fait pas du bien également aux yeux.
On peut très bien s’en passer.
Certains prennent à la place des succédanés de céréales. Pourquoi pas ?
Personnellement, je prends désormais des tisanes comme de la menthe poivrée, que vous pouvez trouver chez http://www.comptoirdherboristerie.com : ça donne la pêche de manière hallucinante !
Essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Auteur
Reivilonature, merci pour ton commentaire.
Il me semble que tu dis exactement la même chose que moi avec d’autres mots. Le café, pas terrible quand on en abuse, pour tout l’organisme, cela va de soit, mais j’ai jugé important de le rappeler.
Par contre, « on peut très bien s’en passer », je m’inscris en FAUX !! 😉
Tu parles juste avant ça de la dépendance, eh bien, c’en est une parmi tant d’autres.
On ne peut pas s’en passer facilement, tant qu’on n’a pas réglé ses conflits intérieurs, comme par exemple, jouer à celui qui sait tout et qui donne des leçons aux autres, alors qu’il n’a qu’une seule envie, qu’un seul besoin : celui d’être aimé pour ce qu’il EST.
A bon entendeur, salut.
Je m’inscris en FAUX sur votre inscription en FAUX 😉
J’ai personnellement décidé d’arrêter le café du jour au lendemain (en consommant à l’époque 7 à 9 tasses par jour) et ça fait maintenant 3 ans que je n’ai plus bu une seule tasse. La 1è semaine a été difficile (maux de tête, etc.) mais ensuite tout a été parfait. On peut donc s’en passer facilement si l’on en a envie.
Ne jamais consommer de café ne nous met pas en carence de quoi que ce soit, ses bienfaits peuvent être trouvé ailleurs dans une alimentation équilibrée.
Mais ce n’est bien entendu que mon expérience personnelle 🙂
Auteur
Bonjour Culbur et merci pour votre témoignage. 🙂
Vous faites bien de vous inscrire en faux puisque c’est votre expérience. 7 à 9 tasses par jour et seulement une semaine de symptômes, bravo à vous !
Je crois cependant que pour le plupart, ce n’est pas aussi simple.
Tout à fait d’accord avec vous par contre : les bienfaits du café peuvent être trouvés ailleurs dans une alimentation équilibrée.
Bien à vous,
Muriel
Bonjour Muriel et merci pour ce nouvel article.
Personnellement, je tente de limiter le café (j’en prend beaucoup trop).
Auteur
Limite le café, pourquoi pas, si tu te sens que ca te fait du mal…
Mais tu as aussi à VIVRE.
Comme me l’a dit un jour mon collègue Jean-Luc, qui s’adressait à sa fille Zoé, 20 ans, « Dormir, c’est aussi vivre »… Une phrase qui m’a marquée…à VIE !!
Merci :-))
Bon retour parmi les super blogueurs et surtout merci pour cet article qui m’a déculpabilisée.
Tout le monde crie haro sur le café et c’est comme tout le juste milieu est l’idéal café et autres choses.
chaque matin j’aime bien prendre ma petite tasse et franchement j’ai particulièrement savouré ce matin.
Merci et à bientôt
Auteur
Chère Sylviane, merci pour ton chaleureux message !
Moi, je cris HARO sur les conneries qu’on entend toute la sainte journée.
Je bois du café le matin, à midi et le soir, si ca me chante !!
Comme Gainsbourg et Charlotte. ADIEU la culpabilité, bonjour l’NRJ ! 😉
@ très vite
Intéressant, je découvre ton blog.
Tout est une question d’équilibre, consommez avec modération..
Cela dit, le thé est sans doute meilleur non?
Auteur
Salut Fabrice, HOLA cow-boy et bienvenue à toi !
Le grand penseur Pascal disait un truc du genre : tout est poison, rien n’est poison, il s’agit de savoir doser (son effort) …
Le thé n’est pas meilleur, non. Il contient de la théine, qui énerve aussi bien des gens, à toute heure du jour ou de la nuit… A toi de choisir ton poison. 😉
Cow-boy?:-)
Ha bon le thé n’est pas meilleur? Je pensais que oui. Il y a de la théine mais il rend moins accroc+meilleur pour la digestion non,?
Auteur
Si tu en bois 1 litre par jour, Fabrice, non, le thé ne sera pas meilleur que le café. La théine rend dépendant tout autant que la caféine, y a pas à dire … et perturbe la digestion si pris trop chaud et à certaines heures.
Voir mon article sur l’eau : http://repas-equilibre.fr/boire-fait-maigrir-info-ou-intox/
Moi ma devise est la suivante : on peut user de tout à condition de ne pas abuser. Comme le dit Fabrice, c’est un question de dosage.
A bientôt
Auteur
Patricia, tu ne pouvais pas dire mieux je crois, je lis ton commentaire juste maintenant, après celui de Fabrice.
TOUT EST DIT
Certaines études chez les rats ont montré que le café prévient l’apparition d’Alzheimer… évidemment, ce n’est que des résultats chez les rongeurs, rien n’a encore été faits au niveau « humain »… mais, le café à faible dose, c’est bon pour la santé… Trop en boire, attention à vos Sphinter 😉
Alors à titre « préventif » allons-y avec modération mais le bon café c’est rudement bon
Auteur
Oui, Sylviane, tout à fait d’accord avec toi, « le bon café c’est rudement bon » ! 🙂
Modération, voire abstention, pour les anxieux et les insomniaques.
Pour les autres, ne vous privez pas de ses bienfaits à dose raisonnable (jusqu’à deux à trois tasses par jour).
Bonjour,
Le problème est toujours le même : l’excès. Tout en excès est mauvais pour la santé.
Je pense qu’il faut éviter d’aller au delà de 3 tasses par jour (concentration classique) mais attention également à l’accumulation : Café, Clopes, Alcool… l’accumulation ne vaut pas mieux que l’excès.
Et personnellement, le café m’empêche de dormir même quand je n’ai pas la tête plein d’idées ! Mais je ne suis pas un gros buveur non plus, ça fait surement plus effet…
Merci pour cet article.
Dorian
Auteur
Bonjour Dorian et bienvenue sur le blog ! 🙂
Vous avez bien raison, le problème est souvent l’excès et l’accumulation. Mais les doses tolérées ou non peuvent beaucoup varier selon les personnes. Et tout dépend aussi si l’on parle d’expresso ou de café filtre classique (voir la remarque à ce sujet plus haut dans mon article).
Cette réflexion me donne envie de revenir sur l’une de mes réponses ci-dessus, car entre temps, j’ai trouvé un article très intéressant. Paracelse (et non pas Pascal !) disait que « Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison ». Or, de nos jours, rien ne semble moins vrai. Des dizaines de molécules, dites « perturbateurs endocriniens » peuvent être très toxiques à des doses infinitésimales.
Si cela vous intéresse, voici l’article : http://robin.blog.arte.tv/2012/03/31/une-etude-americaine-confirme-que-la-dose-ne-fait-pas-le-poison/
Il donne à réfléchir sérieusement sur les notions de toxicité et de « dose journalière admissible » (DJA) …
Merci de ta réponse Muriel, je vais jeter un oeil à cet article.
Seule la dose fait le poison, je suis d’accord même si cela ne s’applique pas non plus à tout.
Dorian
Bonjour Muriel,
Je fais partie des (peut-être) rares personnes qui ne boivent jamais de café, non pas parce que je n’aime pas le goût, mais parce que c’est un excitant et je n’en ai pas besoin! 😉
Dans ton article, tu dis que le café peut être calmant. Ça me surprend! Dans ce cas, je devrais peut-être m’y mettre. On ne sait jamais.
Amicalement,
Sco! 🙂
P.S. je connais quelqu’un qui dit exactement ça : La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale… Je croyais que l’expression venait de lui…
Auteur
Bonjour Sco!
Effectivement, le café peut être calmant chez certaines personnes. Mais la tolérance au café est très variable. Il peut tout aussi bien générer de l’anxiété chez celles qui y sont prédisposées.
A toi de voir si tu veux tenter l’expérience ! Tu devrais vite être fixée.
Amitiés,
Muriel
Bonjour Muriel,
J’ai arrêté de boire du café parce que, pour mon
corps c’est vraiment un excitant. Il m’en faut peu
pour ne pas dormir.
D’un autre côté, le café a aussi pour certains un côté
anxiogène qui n’est peut être pas à encourager.
Par contre la chanson de Gainsbourg est toujours
belle et n’a pas pris une ride.
Auteur
Bonjour Hannah,
Comme tu en témoignes bien, le café est un excitant chez certains et sa consommation n’est pas forcément à encourager.
Par contre, pour ceux qui le supportent, c’est tout bénéfice. De plus en plus d’études démontrent ses bienfaits pour les buveurs raisonnables, c’est à dire deux à trois tasses de café par jour.
Amitiés,
Muriel
Bonjour Muriel,
Je persiste et signe : le café et moi, c’est une histoire ancienne et très solide. Absolument pas accroc (je viens de faire le test en m’en passant une journée), je déguste ma tasse du matin (une autre à midi) et le rituel qui l’accompagne.
De plus, j’ai appris que les anti-oxydants du café étaient particulièrement actifs dans la prévention du col de l’utérus.
Merci pour cette info et à bientôt !
Auteur
Bonjour Bernadette,
Merci pour ton témoignage qui vient appuyer le fait que le café, à dose raisonnable, n’entraîne pas forcément de dépendance. Il aurait des effets bénéfiques sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers digestifs, le diabète sucré et les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Et tu me l’apprends, il jouerait aussi un rôle très actif dans la prévention des cancers du col de l’utérus.
Encore une fois donc, pour ceux qui ne ressentent pas d’excitation, d’anxiété ou de troubles du sommeil, aucune raison de s’en passer !
Amitiés,
Muriel