«

»

juil 21

Imprimer ceci Article

Définitions | Lexique

 


Ce lexique s’enrichira de jour en jour. Voilà un autre « petit » défi : écrire une définition sur l’alimentation par jour. Il s’agit de définitions personnelles : mon regard sur l’alimentation et ses termes techniques. Loin des définitions trouvées à foison sur les dictionnaires en ligne. ;-)

 

 

** Additifs alimentaires :

Cette grande famille de « E » qui ne cesse de grandir : conservateurs, édulcorants, émulsifiants, exhausteurs de goût, colorants, agents d’enrobage, etc…
Si vous faites vos achats en supermarché, apprenez à lire les étiquettes ! Certains additifs sont chimiques, voire toxiques, mais d’autres sont naturels. Et d’autres encore peuvent être les deux à la fois, comme les carraghénanes.

Pour approfondir la question des additifs, vous pouvez lire par exemple : Additifs alimentaires, le bon choix pour ne plus vous empoisonner, écrit par Corinne Gouget, éditions Chariot d’or (Nouvelle édition 2011).

additifs-alimentaires-danger

**Alimentation :

On alimente un moteur comme on alimente notre corps. La révision a lieu tous les 15 000 km ? Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit que vous avez pour vivre. S’alimenter correctement, c’est avoir sa dose quotidienne de lipides, protides, glucides, minéraux et eau (nutriments**). Équilibrez vos repas ! Pour savoir comment faire, n’hésitez pas à télécharger mon ebook (en haut à droite). C’est gratuit, profitez-en !

 

** Chambarder :

Mot inventé par son auteure, Muriel Richard ! Rire

Se dit des hormones chamboulées mensuellement. Les hormones fonctionnent de façon complexe et solidaire. Tout un programme, même pour les endocrinologues ! A ce sujet, ne manquez pas de lire l’excellent article de Bernadette Gilbert, naturopathe et experte en décodage biologique des maladies : “Quand nos hormones déterminent nos plaisirs …”

 

Cacao_frais

 Blé_germé  ananas_frais 

 Bananes-plantain  noix_coque  chou-vert

** Homéostasie :

Équilibre des échanges du corps et des réactions métaboliques (enzymes, hormones, vitamines, minéraux). Les réactions de votre organisme se font en cascade. Il est important de veiller à un bon équilibre des apports en alimentation**.

** Nutriments :

Les nutriments, essentiels à notre organisme pour couvrir les besoins physiologiques, sont : les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et minéraux et l’eau. Les recommandations varient au gré des théories nutritionnelles.
La tendance courante indique de 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de lipides et 10 à 15 % de protéines.

** Nutrithérapie :

La nutrithérapie consiste à déterminer les bons dosages en apport de compléments alimentaires : multi-vitamines, minéraux, super aliments (pollen, algues, graines germées, …). Il est aussi très important de combiner les nutriments** « associables », c’est à dire qui ne se neutralisent pas les uns les autres. Enfin, il faut savoir choisir les compléments alimentaires suffisamment dosés et surtout, assimilables. C’est le nerf de la guerre des fabricants de compléments alimentaires.

 ** Nutrition :

Science qui consiste à déterminer quels sont les meilleurs nutriments** pour un homéostasie de votre organisme.

** Profil métabolique :

Il s’agit de votre façon de digérer et d’assimiler les aliments et nutriments (vitamines, minéraux et eau).

La définition du mot « profil » est aussi : « Aspect, ligne du visage d’une personne, d’un animal ou d’une chose, vu de côté, soit dans la réalité, soit en peinture. »
Chacun a donc sa façon à lui de digérer et de s’imprégner des aliments, gras ou pas, sucrés ou pas, salés ou pas, et absorbés à certaines heures de la journée…

Si vous souhaitez connaître votre profil métabolique, vous pouvez me contacter en direct (voir l’onglet « me contacter« ).

Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/definitions-lexique/

3 comments

1 ping

  1. Bernadette GILBERT

    Excellente idée, Muriel. Et j’imagine que tu as des tas et des tas d’autres définition en réserve ! On les attend avec impatience…
    Contente de retrouver ton blog actif ! Et toi ? (hihihi…)

  2. Bernadette GILBERT

    le « s » de définition est resté sur mon clavier… Je te l’envoie aussi avec un bisou doux !

  3. Muriel (auteur)

    Hello Bernadette, ravie de te retrouver ici et sur ton blog aussi.
    Tu ne m’as pas dit si tes vacances étaient chouettes, mais j’imagine que oui, car je crois bien que tu es une personne qui sait QUI elle n’est PAS, qui sait ce qu’elle veut et se donner du PLAISIR, sans honte ni fadaise, ni remord… ;-).

    Au grand plaisir de te relire très vite !
    Muriel

  1. L'abricot, aliment bon pour les yeux, info ou intox ?

    […] est bon pour la vue, nous venons de voir qu’il contient toutes les vitamines et nutriments indispensables à l’amélioration de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire