«

»

avr 20

Imprimer ceci Article

Graine germée, clé d’une incroyable vitalité !

Savez-vous que nos ancêtres, réputés beaucoup plus résistants que nous, connaissaient bien les graines germées ?

On raconte même que Jules César et les Romains auraient gagné la guerre des Gaules grâce au fénugrec qu’ils consommaient régulièrement.
Le fénugrec germé rencontre aujourd’hui un très grand succès. Cette graine germée est extrêmement riche en vitamines, mais aussi en fer et en protéines.

 

fénugrec germé

Fénugrec germé

 

On raconte aussi qu’au XVIIIe siècle, l’équipage du capitaine Cook fut sauvé du scorbut grâce à des bouillies contenant de l’orge germée et du miel !

Légende ou réalité ?? On peut dire en tous cas que ces marins savaient que le concentré de nutriments contenu dans l’orge germée (notamment la vitamine C) les aiderait à lutter contre le scorbut. Aujourd’hui encore, beaucoup de marins emmènent des graines à germer pour les longues traversées. En effet, quoi de plus pratique pour manger frais et équilibré en bateau ?

 

Qu’est ce qu’une graine germée ?

Il s’agit d’une graine mise à tremper dans l’eau pendant quelques heures. Après avoir vidé l’eau, il suffit de placer la graine dans un bocal et de la rincer deux fois par jour. Au bout d’un jour ou deux, vous verrez apparaître un germe, c’est magique !  😀


Vous pouvez alors la manger “toute crue” ou accommodée en salade.
Pour certaines graines, si vous les laissez germer quelques jours de plus, vous obtiendrez de magnifiques petites pousses à deux folioles vertes.

 

Lentilles germées et pousses de tournesol

Lentilles germées et pousses de tournesol

 

La plus connue des graines germées est le haricot mungo, très utilisé dans la cuisine asiatique. Il est souvent vendu sous le nom erroné de “germes de soja” ou “pousses de soja”. En réalité, il ne s’agit pas du tout de soja ! La véritable graine de soja ressemble à la graine de haricot mungo, mais je vous déconseille de la manger en germes… Le soja cru contient des toxines et ne peut être consommé qu’à l’état transformé (tofu, lait de soja, shoyu, miso, …).

 

Graines de haricot mungo et de soja

Graines de haricot mungo à gauche et de soja à droite

 

Les autres graines germées les plus souvent consommées sont le blé, la luzerne (ou alfalfa) et le fénugrec. Mais il est possible de faire germer toutes sortes de graines : céréales, légumes, oléagineux, légumineuses …
Mes préférées sont les pousses de tournesol. J’adore aussi les pousses de radis et de poireau, les lentilles germées ou le sésame germé.

Pour en savoir plus sur les graines germées en pratique, consultez mon article Faire germer des graines chez soi, c’est simple comme un jeu d’enfant ! : vous saurez tout sur le choix des graines germées et sur comment cultiver facilement un véritable jardin d’intérieur !

 

Le miracle de la germination

Chaque graine à germer porte un embryon appelé germe, en attente de croître. Lors de la germination, les cellules enzymatiques qui entourent le germe se multiplient et activent une explosion d’énergie. Les réserves en amidon de la graine se transforment en sucres simples capables de nourrir le germe durant sa croissance.

Dans chaque graine germée se trouve un concentré de vitamines et de minéraux. Un véritable don de la nature ! 😀
Pour certaines graines germées, on trouve même de nouvelles vitamines, non présentes dans la graine sèche.

 

 

graine germée

Graines germées en salade - Brigitte Burggraf

 

Quelques exemples édifiants :

  • La teneur en vitamine C d’une graine germée augmente de 300 à 500 %
  • Les lentilles germées de 4 jours augmentent leur teneur en vitamine B12 de 550 %

La germination développe aussi la teneur en acides aminés (cellules constituant les protéines), minéraux et enzymes :

  • L’apport protéique du blé germé ou de l’alfalfa est supérieur à celui de l’œuf ou de la viande.
  • L’apport protéique du haricot mungo est supérieur à celui du gruyère.
  • 10 grammes de pousses de cresson contiennent autant de fer que 100 grammes de salade de cresson.
  • 300 à 400 grammes de pousses germées d’oignon représentent les ressources vitales de 230 kg d’oignons.

 

N’est-ce pas stupéfiant ??!

Le docteur Christian Tal Schaller affirme qu’avec la quantité de céréales nécessaires pour produire une portion de viande, on peut nourrir 7 personnes avec des céréales cuites et 20 personnes avec des céréales germées !!  Dès lors, il ne me parait pas excessif d’écrire qu’on pourrait résoudre en partie le problème de la faim dans le monde en consommant largement des graines germées.

 

Tous les avantages des graines germées

 

  • Vous l’avez compris, il s’agit d’une alimentation d’une grande qualité nutritionnelle. Les graines germées apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin : vitamines, minéraux, protéines, lipides, glucides et eau. Elles représentent pour l’homme l’une des meilleures nourritures, pleine d’énergie et de vie.
  • Elles améliorent la digestion : riches en fibres, elles facilitent le transit. De plus, la germination démultiplie les enzymes digestives qui soulagent le travail de nos propres enzymes pour l’assimilation des nutriments (salive, pepsine, suc pancréatique, …). Les graines germées sont des aliments prédigérés !
    Or, notre capacité digestive est souvent éprouvée par le stress, les aliments cuits, l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture, les additifs alimentaires et le raffinage des aliments. Attention tout de même à certaines graines germées si vous souffrez de troubles digestifs. Notamment les lentilles, les pois chiches et les haricots.
  • Elles aident à lutter contre les maladies : des recherches menées sur différentes graines germées, sarrasin, alfalfa, chou rouge ou radis, ont établi leurs effets protecteurs contre l’inflammation, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Elles sont aussi d’excellentes sources de substances antioxydantes. La présence de chlorophylle soutient les ressources vitales de l’organisme. Elle combat l’anémie mieux que le fer et facilite l’assimilation du calcium.

 

Graine germée salade

Salade de graines germées - Cooking in the wind

 

  • Les graines germées sont faciles à cultiver chez soi, hiver comme été. Elles sont la garantie d’une alimentation fraiche et biologique en toute saison.
    Rapidement germées et d’un formidable rendement, vous pouvez en manger tous les jours. Elles peuvent même vous aider à maigrir ! Elles contribuent à réguler la glycémie et à modérer l’appétit. Leurs protéines, moins caloriques que les protéines animales, vous aideront aussi à réduire votre appétit.
  • Et j’ajouterai à tout cela qu’elles sont économiques, faciles à stocker et à conserver. Elles sont aussi très simples à cuisiner, décoratives et agréables à manger. Il en existe une telle variété que vous en trouverez forcément à votre goût ! 😉

 

Cette phrase de Yolande Buyse nous offre un résumé parfait : « les graines germées représentent pour l’homme une de ses meilleures nourriture : alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile. » (extrait de son livre “Forme et Jeunesse à tout âge par l’alimentation”)

 

Vitalité et graines germéesPour en savoir plus, je vous recommande l’excellent livre de Ludmilla De Bardo : Vitalité et graines germées. J’y ai appris tout ce qu’il y a à savoir sur les graines germées. Vous y trouverez notamment un répertoire de fiches pratiques pour 48 graines, détaillant leur teneur en nutriments, comment les faire germer et les consommer et quelles sont leurs propriétés thérapeutiques.

 

 

 

Autres références intéressantes :

Graines germées : Pré-germination-Jeunes pousses-Jus d’herbes

Avec la participation du docteur Christian Tall Schaller !

Les graines germées de A à Z

Graines germées : Stimulez votre vitalité

 

Que pensez-vous de ce petit miracle de la nature que sont les graines germées ? En avez-vous déjà ressenti les bienfaits ? Avez-vous envie d’essayer ? Laissez-moi votre commentaire !


Lien Permanent pour cet article : http://repas-equilibre.fr/graine-germee-cle-dune-incroyable-vitalite/

19 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Philippe

    Très intéressant cet article, bien documenté, complet, bien rédigé et avec de superbes photos…ça me donne envie d’incursionner davantage sur le sujet !!!
    Recommande-tu l’usage de germinateurs ou appareils particuliers ?
    En tous cas bravo !

    1. Muriel (auteur)

      Merci pour tes compliments, Philippe 😀
      Mon article à paraître la semaine prochaine va justement parler du choix des germoirs, héhé !

    2. Muriel (auteur)

      Philippe, tu ne vas pas le croire…
      J’ai enfin répondu à ta question sur les germoirs !!
      C’est ici : tout ce que vous devez savoir sur les germoirs à graines

      Vieux motard que jamais, hein ? 😉

      Bien à toi,
      Muriel

  2. Julie

    bravo pour cet article très bien documenté et joliment illustré
    je fais moi-même des graines germées de loin en loin, dans un tube germoir (qui d’ailleurs n’est plus en vente, dommage je m’en achèterais bien un deuxième) mais je ne savais pas qu’il y avait autant de variétés
    du coup je vais probablement me procurer ce livre et enrichir ma production !
    MERCI !
    à bientôt pour la suite, que j’attends avec impatience !

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Julie et merci pour ton commentaire et tes encouragements ! 😀

      Je présenterai différents modèles de germoirs dans mon prochain article, j’espère que tu trouveras ton bonheur pour l’achat d’un 2ème germoir.
      Sinon, je viens de voir que le livre de Ludmilla de Bardo est indisponible actuellement chez Amazon, mais ce n’est sans doute que provisoire.

      @ bientôt 😉

  3. Danièle

    Bonjour,
    Très bon article et défit très intéressant.
    Je suis moi-même dans le bien-être et le Yoga et l’alimentation est une priorité pour être en forme.
    Malheureusement les industriels de l’alimentation et les médias nous font croire à des choses complètement fausses, par exemple que les margarines allégées sont bonnes pour la santé.
    Je reviendrais sur ton blog car il promet d’être intéressant.
    A bientôt

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Danièle, merci beaucoup pour tes encouragements 😀

      Il est bien vrai que nous sommes souvent manipulés (ou plutôt, que nous nous laissons manipuler …) par les médias et l’exemple des margarines est très révélateur.
      J’ai de quoi faire pour un bon moment avec mes futurs articles « Info ou intox » !

      Au plaisir de te lire à nouveau 😉

  4. karine

    Bonjour et merci pour ce 1er article très intéressant .
    Ce fut un rappel pour moi car je pratique (irrégilièrement) ces graines germées, surtout en période de fortes activités sportives ( course à pied en compétition) et en période de fatigue.
    Je n’ai pas acheté de germoir, j’utilise ce qu’il y a deplus simple : des soucoupes.
    J’attends donc ton prochain article pour avoir ton avis sur les germoirs.

    A bientôt

    Karine

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Karine, un grand merci à toi pour ton commentaire très positif ! 😀
      Ton message me rappelle que beaucoup de sportifs (en plus des marins :-) ) apprécient les graines germées pour leur pouvoir énergétique et leur assimilation rapide.
      En période de fatigue, ou suite à une maladie ou à une opération, c’est très indiqué aussi.

      Ok pour le prochain article, je vais détailler autant que possible la partie « choisir son germoir ». En attendant, c’est vrai que les soucoupes et les passoires font bien l’affaire.

      @ bientôt !

    2. Muriel (auteur)

      Karine, si tu es toujours intéressée par mon avis sur les différents germoirs,
      l’article est enfin publié, ouf !! 😀

      C’est ici : tout ce que vous devez savoir sur les germoirs à graines

      Amicalement,
      Muriel

  5. Sorin

    Muriel bonjour,

    C’était une très bonne idée d’article. J’ai tout à apprendre à ce sujet. Tu m’as ouvert les yeux. Merci.

    Il y a un souci pour se procurer le livre que tu recommande et qui apparemment à du succès :

    « Actuellement indisponible.
    Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s’il le sera. »

    1. Muriel (auteur)

      Bonjour Sorin, et merci à toi pour ton commentaire ! 😀
      Je suis ravie de savoir que mon article t’a été utile.

      J’ai vu en effet que le livre de Ludmilla de Bardo n’était plus disponible chez Amazon, merci de me le signaler. J’espère qu’il sera vite réapprovisionné.
      Je vais réfléchir à quelques références supplémentaires et je les ajouterai à l’article dès que ce sera fait.

      Bonne journée à toi !

  6. Sorin

    Merci Muriel,

    Fais-moi signe s’il te plaît, si tu vois que le livre sera de nouveau disponible.

    Je vais me le procurer à partir de ton site.

    Bien amicalement,

    Sorin

  7. Didier

    Bonjour Muriel,

    Ce n’est qu’aujourd’hui que je vois ton premier article. Il est vraiment intéressant !

    Un condensé d’information, agréablement rédigé, et qui ouvre les yeux sur une autre manière -inhabituelle mais visiblement très valable- de s’alimenter. Merci pour cette première entrée en matière qui augure de bonnes choses pour la suite !

    A bientôt,

    Didier

  8. Muriel (auteur)

    Bonjour Didier,

    Ravie de te lire ici !
    Merci beaucoup pour tes compliments bien agréables à lire, je me sens de plus en plus soutenue par une très belle énergie. 😀

    @ très bientôt

  9. regime dukan

    Il y a un certain nombre de choses interessantes dans votre papier, merci et poursuivez votre travail..

  10. Muriel (auteur)

    Bonjour « regime dukan » et merci pour ton commentaire ! :-)
    Ce serait bien sympathique de t’identifier, ne serait-ce que par ton prénom…

    Le régime Dukan, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, comme tous les régimes diététiques pour maigrir d’ailleurs … Par contre, j’aime échanger avec des personnes que je peux nommer, même si nos vues sont divergentes. 😉

    @ bientôt

  11. mamiroz

    Merci Muriel, tu confirmes ce que je soupçonnais déjà : les germes sont excellents pour la santé.

    Cependant j’hésite à consommer ces produits en ce moment … il y a eu cette récente intoxication de  » soja germé  » : tu en penses quoi ?

    J’imagine qu’en achetant des semences – style Vilmorin – il ne devrait pas y avoir de soucis …

    Quant au régime Dukan, Roland et moi l’avons suivi à la lettre durant 10 jours de protéines pures, depuis nous adoptons le principe en l’aménageant à notre goût et à nos habitudes culinaires, résultat : 11 kilos de perdus en 3 mois, bouger tous les jours et oublier l’alcool … ce n’est pas plus mal qu’une autre diète et si les fondamentaux énoncés sont intégrés dans notre quotidien – moins de matières grasses pour cuisiner, pas trop de glucides, l’huile de parafine pour les vinaigrettes (sans aucun goût, n’est pas absorbé par l’organisme) plus le son d’avoine qui lui aussi absorbe une partie du gras que nous consommons, etc…

    ce peut être un avenir sain avec, en plus, le bénéfice des germes … il suffit parfois d’en parler pour y penser !

  12. Muriel (auteur)

    Hey, Mamiroz, te voilà par ici, c’est super top classe, merci à toi !!!
    Et merci pour ton commentaire, il me va droit au cœur.

    Intoxication au soja germée, c’est de la fumisterie bien sûr. Si c’est du soja vert, ben oui…
    Sinon, non, pas possible !

    Régime Dukan, pas trop longtemps hein, comme tu dis, sinon, les reins (et le moral p-e aussi, pour ceux qui mangent souvent à l’extérieur) prennent du plomb dans l’aile… Et c’est pas « the big foot » pour un régime amaigrissant… 😉

    @ très bientôt,
    Muriel

  1. Faire germer des graines chez soi, c’est simple comme un jeu d’enfant !

    […] « Graine germée, clé d’une incroyable vitalité ! […]

  2. Besoin de manger de la viande … un mythe ou une réalité ? (1ère partie)

    […] Afin de diminuer le taux de phytates qu’elles contiennent et améliorer ainsi l’absorption du Fer, il est recommandé de laisser tremper les légumineuses dans l’eau avant consommation, ou de manger les graines après germination (pour mention, un intéressant article sur les graines germées du site Alimentation saine et Repas équilibrés). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer l'un de VOS articles en bas de votre commentaire